Impossibles théâtres XIXe-XXe siècles

Par : Bernadette Bost, Jean-François Louette, Bertrand Vibert, Collectif
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  • Nombre de pages281
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-87661-330-1
  • EAN9782876613300
  • Date de parution24/02/2005
  • CollectionL'acte même
  • ÉditeurAct Mem (L')

Résumé

Depuis deux siècles, le théâtre de création, voire d'avant-garde, est confronté de manière insistante et paradoxale à l'impossibilité même de sa représentation. Il y a là assurément le signe d'une crise, ou d'une série de crises, qui font désormais partie de l'histoire du théâtre, et qu'il convient de penser comme un tout. Ainsi, depuis Les Scènes historiques de Ludovic Vitet et les coups de force de la dramaturgie romantique jusqu'aux expériences limites du théâtre contemporain (chez Samuel Beckett, Fernando Arrabal, Heiner Müller ou Valère Novarina), le théâtre n'a pu éviter de se lancer et d'affronter des défis, au risque de se condamner à la censure parfois, mais plus souvent encore à l'incompréhension et à la marginalité... Ce défi est d'abord politique et social, bien sûr, mais aussi esthétique dès lors qu'il s'agit, tout au long de ces deux siècles, de déplacer les frontières du possible dramaturgique. Le possible - ou l'impossible - théâtral, tels sont à la fois les mots, la question et la scène où s'enracine cet ouvrage, qui fait dialoguer les interventions de plus d'une vingtaine de chercheurs et spécialistes du théâtre. Ces contributions sont réunies par Bernadette Bost, professeur d'études théâtrales à l'Université Stendhal de Grenoble ; Jean-François Louette, professeur de littérature française à l'Université Lumière de Lyon ; Bertrand Vibert, maître de conférences en littérature française à l'Université Stendhal.
Depuis deux siècles, le théâtre de création, voire d'avant-garde, est confronté de manière insistante et paradoxale à l'impossibilité même de sa représentation. Il y a là assurément le signe d'une crise, ou d'une série de crises, qui font désormais partie de l'histoire du théâtre, et qu'il convient de penser comme un tout. Ainsi, depuis Les Scènes historiques de Ludovic Vitet et les coups de force de la dramaturgie romantique jusqu'aux expériences limites du théâtre contemporain (chez Samuel Beckett, Fernando Arrabal, Heiner Müller ou Valère Novarina), le théâtre n'a pu éviter de se lancer et d'affronter des défis, au risque de se condamner à la censure parfois, mais plus souvent encore à l'incompréhension et à la marginalité... Ce défi est d'abord politique et social, bien sûr, mais aussi esthétique dès lors qu'il s'agit, tout au long de ces deux siècles, de déplacer les frontières du possible dramaturgique. Le possible - ou l'impossible - théâtral, tels sont à la fois les mots, la question et la scène où s'enracine cet ouvrage, qui fait dialoguer les interventions de plus d'une vingtaine de chercheurs et spécialistes du théâtre. Ces contributions sont réunies par Bernadette Bost, professeur d'études théâtrales à l'Université Stendhal de Grenoble ; Jean-François Louette, professeur de littérature française à l'Université Lumière de Lyon ; Bertrand Vibert, maître de conférences en littérature française à l'Université Stendhal.