Images populaires. Amiens, Beauvais, Belfort, Bordeaux, Caen, Cambrai, Chartres, Dijon, Epinal, Lille, Le Mans, Montbéliard, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Paris, Toulouse (1500-1840)

Par : Marie-Thérèse Jammes, André Jammes
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 août et le 12 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages347
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.585 kg
  • Dimensions27,0 cm × 32,5 cm × 4,3 cm
  • ISBN978-2-86742-268-3
  • EAN9782867422683
  • Date de parution01/01/2017
  • ÉditeurEditions des Cendres

Résumé

Les occasions de voir des images populaires sont rares, notre livre pallie cette lacune... Il a néanmoins fallu se limiter dans le temps, renoncer aux gravures sur cuivre, aux canards, aux almanachs, aux délicieuses brochures de la Bibliothèque bleue. Notre but n'est pas de conter l'épopée des imagiers-cartiers-dominotiers, des colporteurs, des missionnaires des campagnes ou des confréries, mais de proposer un choix de près de deux cents images parmi les plus remarquables éditées pour la plupart dans les centres provinciaux de France, durant les années qui s'étendent du milieu du xviiie siècle aux premières décennies du siècle suivant.
Il s'agit d'une période exceptionnellement féconde dans l'histoire de la production imagière, unique dans l'histoire de l'art populaire. Les Thèmes traités sont variés et donnent lieu à de nombreuses versions et variantes, chacune apportant ses couleurs et son trait, sa touche. Ainsi rencontrons-nous plusieurs Juifs errants, plusieurs représentations de Mondes à l'envers, des saintes et saints dans des décors allant du foisonnant à l'austère, quelques hauts personnages et de modestes militaires ou à la Révolution de jeunes citoyens et encore des scènes de batailles et autres scènes de la vie ordinaire.
Outre un large ensemble d'images (205), la plupart inédites, le livre rassemble des images "incunables" , méconnues à ce jour, et datant du premier xvie siècle. Les productions des villes de Toulouse, du Mans, de Paris, d'Orléans, de Chartres et de Nantes sont exceptionnellement documentées, celles des villes moins "généreuses" (au sens où leur production fut moindre) sont représentées parfois par une poignée d'images qui sont parmi les seules demeurant d'une production quasi disparue (Amiens, Beauvais, Belfort, Bordeaux, Caen, Cambrai, Dijon, Epinal, Lille, Montbéliard, Nancy, Nantes, Rennes).
Redécouverte au début du xxe siècle par un petit groupe d'écrivains et de la revue L'Ymagier (Alfred Jarry, Remy de Gourmont...), l'imagerie populaire a influencé un grand nombre d'artistes, notamment et pour ne citer qu'eux Gustave Courbet, Paul Gauguin, Raoul Dufy, Pablo Picasso. table des matières introduction les thèmes les centres de production les collectionneurs Paris / Orléans / Chartres / Le Mans / Rennes / Nantes / Bordeaux, / Caen / Toulouse / Amiens / Beauvais / Cambrai / Lille / Dijon / Epinal / Nancy / Belfort / Montbéliard
Les occasions de voir des images populaires sont rares, notre livre pallie cette lacune... Il a néanmoins fallu se limiter dans le temps, renoncer aux gravures sur cuivre, aux canards, aux almanachs, aux délicieuses brochures de la Bibliothèque bleue. Notre but n'est pas de conter l'épopée des imagiers-cartiers-dominotiers, des colporteurs, des missionnaires des campagnes ou des confréries, mais de proposer un choix de près de deux cents images parmi les plus remarquables éditées pour la plupart dans les centres provinciaux de France, durant les années qui s'étendent du milieu du xviiie siècle aux premières décennies du siècle suivant.
Il s'agit d'une période exceptionnellement féconde dans l'histoire de la production imagière, unique dans l'histoire de l'art populaire. Les Thèmes traités sont variés et donnent lieu à de nombreuses versions et variantes, chacune apportant ses couleurs et son trait, sa touche. Ainsi rencontrons-nous plusieurs Juifs errants, plusieurs représentations de Mondes à l'envers, des saintes et saints dans des décors allant du foisonnant à l'austère, quelques hauts personnages et de modestes militaires ou à la Révolution de jeunes citoyens et encore des scènes de batailles et autres scènes de la vie ordinaire.
Outre un large ensemble d'images (205), la plupart inédites, le livre rassemble des images "incunables" , méconnues à ce jour, et datant du premier xvie siècle. Les productions des villes de Toulouse, du Mans, de Paris, d'Orléans, de Chartres et de Nantes sont exceptionnellement documentées, celles des villes moins "généreuses" (au sens où leur production fut moindre) sont représentées parfois par une poignée d'images qui sont parmi les seules demeurant d'une production quasi disparue (Amiens, Beauvais, Belfort, Bordeaux, Caen, Cambrai, Dijon, Epinal, Lille, Montbéliard, Nancy, Nantes, Rennes).
Redécouverte au début du xxe siècle par un petit groupe d'écrivains et de la revue L'Ymagier (Alfred Jarry, Remy de Gourmont...), l'imagerie populaire a influencé un grand nombre d'artistes, notamment et pour ne citer qu'eux Gustave Courbet, Paul Gauguin, Raoul Dufy, Pablo Picasso. table des matières introduction les thèmes les centres de production les collectionneurs Paris / Orléans / Chartres / Le Mans / Rennes / Nantes / Bordeaux, / Caen / Toulouse / Amiens / Beauvais / Cambrai / Lille / Dijon / Epinal / Nancy / Belfort / Montbéliard