Illustrer le livre. Peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance
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- Nombre de pages345
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.818 kg
- Dimensions21,5 cm × 28,7 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-86906-893-3
- EAN9782869068933
- Date de parution09/02/2023
- CollectionRenaissance
- ÉditeurPU François Rabelais
- PréfacierGuy-Michel Leproux
Résumé
Principal centre d'imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l'étude de l'illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien.
Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien.
Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.
Principal centre d'imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l'étude de l'illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien.
Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien.
Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.