Hubert et Jan Van Eyck créateurs de l'Agneau mystique
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- Nombre de pages320
- PrésentationRelié
- Poids2.045 kg
- Dimensions24,0 cm × 30,8 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-87844-152-9
- EAN9782878441529
- Date de parution22/11/2011
- ÉditeurFaton
Résumé
Le célèbre retable de Gand, l'Agneau mystique, achevé le 6
mai 1432 et conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon pour
laquelle il avait été conçu, est bien connu. On sait qu'il a été
réalisé par deux frères, tous deux peintres, Hubert et Jan van
Eyck. Leur part réciproque dans cette oeuvre a suscité de
nombreuses hypothèses et leur vie est mal connue. Le présent
ouvrage propose des réponses à ces questions et présente cet
ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification
comme de son style appuyée sur une très large illustration.
Il cherche à montrer ce qu'ont pu être les débuts de ses créateurs, dans le cadre de la miniature parisienne du début du XVe siècle, et le développement que le cadet des deux artistes, Jan, a pu donner, après la mort de son aîné, d'une vision picturale nouvelle marquée par un réalisme raffiné et servie par un métier éblouissant. Le volume permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux peintres, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose sommairement les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908), de Ludwig Baldass (1952) et d'Elisabeth Dhanens (1980) qui, par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres, peut apporter beaucoup de données nouvelles.
Un aperçu de l'oeuvre des deux seuls disciples que Jan van Eyck a pu avoir, Lambert van Alpas, alias Albert van Ouwater, et Jean de Pestivien, est également présenté.
Il cherche à montrer ce qu'ont pu être les débuts de ses créateurs, dans le cadre de la miniature parisienne du début du XVe siècle, et le développement que le cadet des deux artistes, Jan, a pu donner, après la mort de son aîné, d'une vision picturale nouvelle marquée par un réalisme raffiné et servie par un métier éblouissant. Le volume permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux peintres, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose sommairement les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908), de Ludwig Baldass (1952) et d'Elisabeth Dhanens (1980) qui, par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres, peut apporter beaucoup de données nouvelles.
Un aperçu de l'oeuvre des deux seuls disciples que Jan van Eyck a pu avoir, Lambert van Alpas, alias Albert van Ouwater, et Jean de Pestivien, est également présenté.
Le célèbre retable de Gand, l'Agneau mystique, achevé le 6
mai 1432 et conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon pour
laquelle il avait été conçu, est bien connu. On sait qu'il a été
réalisé par deux frères, tous deux peintres, Hubert et Jan van
Eyck. Leur part réciproque dans cette oeuvre a suscité de
nombreuses hypothèses et leur vie est mal connue. Le présent
ouvrage propose des réponses à ces questions et présente cet
ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification
comme de son style appuyée sur une très large illustration.
Il cherche à montrer ce qu'ont pu être les débuts de ses créateurs, dans le cadre de la miniature parisienne du début du XVe siècle, et le développement que le cadet des deux artistes, Jan, a pu donner, après la mort de son aîné, d'une vision picturale nouvelle marquée par un réalisme raffiné et servie par un métier éblouissant. Le volume permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux peintres, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose sommairement les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908), de Ludwig Baldass (1952) et d'Elisabeth Dhanens (1980) qui, par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres, peut apporter beaucoup de données nouvelles.
Un aperçu de l'oeuvre des deux seuls disciples que Jan van Eyck a pu avoir, Lambert van Alpas, alias Albert van Ouwater, et Jean de Pestivien, est également présenté.
Il cherche à montrer ce qu'ont pu être les débuts de ses créateurs, dans le cadre de la miniature parisienne du début du XVe siècle, et le développement que le cadet des deux artistes, Jan, a pu donner, après la mort de son aîné, d'une vision picturale nouvelle marquée par un réalisme raffiné et servie par un métier éblouissant. Le volume permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux peintres, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose sommairement les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908), de Ludwig Baldass (1952) et d'Elisabeth Dhanens (1980) qui, par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres, peut apporter beaucoup de données nouvelles.
Un aperçu de l'oeuvre des deux seuls disciples que Jan van Eyck a pu avoir, Lambert van Alpas, alias Albert van Ouwater, et Jean de Pestivien, est également présenté.