Hip-Hop 360. Gloire à l'art de rue

Par : François Gautret, Vincent Piolet
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.666 kg
  • Dimensions18,1 cm × 28,4 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7118-7884-0
  • EAN9782711878840
  • Date de parution06/12/2021
  • ÉditeurRMN

Résumé

Contre-culture dans les années 1980, le hip-hop est aujourd'hui une culture de masse, dont l'emprise est autant esthétique que commerciale. Entre danse, beatbox, rap, mode, attitude et graffiti, ses expressions sont plurielles. Comment raconter l'émergence d'un mouvement artistique si riche et varié ? Hip-hop 360 n'a rien d'un catalogue traditionnel : ce livre porte haut la voix des acteurs du hip-hop, pour retranscrire l'énergie et l'ingéniosité d'un courant constamment à l'écoute de nouvelles formes de création et de diffusion.
Journalistes, beatmakers, rappeurs, danseurs, producteurs, photographes et musiciens retracent l'émergence du hip-hop français et de son identité, façonnée à partir du modèle américain en adaptant musique, flow et récits à l'histoire sociale et culturelle de l'Hexagone. Pour rendre compte de cette culture de contrastes, une mise en pages audacieuse mêle de nombreux textes (récits à la première personne, paroles de rappeurs emblématiques, punchlines, recontextualisations historiques et culturelles...) et brasse une iconographie fascinante.
Affiches, pochettes de disques, vêtements vintage, photographies d'époque et objets iconiques nous invitent à plonger dans quatre décennies de musique commentées par ceux qui ont fait du hip-hop un art total.
Contre-culture dans les années 1980, le hip-hop est aujourd'hui une culture de masse, dont l'emprise est autant esthétique que commerciale. Entre danse, beatbox, rap, mode, attitude et graffiti, ses expressions sont plurielles. Comment raconter l'émergence d'un mouvement artistique si riche et varié ? Hip-hop 360 n'a rien d'un catalogue traditionnel : ce livre porte haut la voix des acteurs du hip-hop, pour retranscrire l'énergie et l'ingéniosité d'un courant constamment à l'écoute de nouvelles formes de création et de diffusion.
Journalistes, beatmakers, rappeurs, danseurs, producteurs, photographes et musiciens retracent l'émergence du hip-hop français et de son identité, façonnée à partir du modèle américain en adaptant musique, flow et récits à l'histoire sociale et culturelle de l'Hexagone. Pour rendre compte de cette culture de contrastes, une mise en pages audacieuse mêle de nombreux textes (récits à la première personne, paroles de rappeurs emblématiques, punchlines, recontextualisations historiques et culturelles...) et brasse une iconographie fascinante.
Affiches, pochettes de disques, vêtements vintage, photographies d'époque et objets iconiques nous invitent à plonger dans quatre décennies de musique commentées par ceux qui ont fait du hip-hop un art total.
Hip-Hop culture
Uncle Texaco, François Gautret, Comer
Grand Format
34,95 €