Guillaume Baillet de Saint-Julien (1726-1795). Un amateur d'art au XVIIIe siècle
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 13 août et le 28 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 13 août et le 28 août
- Nombre de pages368
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-7453-2609-6
- EAN9782745326096
- Date de parution21/02/2014
- CollectionLes dix-huitièmes siècles
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Baillet de Saint-Julien est une personnalité originale du monde de l'art du XVIIIe siècle. Critique d'art par opportunisme, il attaque violemment les artistes de l'Académie dans des brochures anonymes avant de devenir un important collectionneur, ami de Gabriel de Saint-Aubin et amateur de peinture galante. En s'appuyant sur des archives inédites, il s'agit de retracer son parcours personnel tout en interrogeant plus largement ce moment de genèse de la critique d'art en France, par l'analyse précise de très nombreux textes.
Loin des Salons de Diderot, les brochures critiques ont un important écho dans la presse du temps. Malgré leur parfum de scandale, le succès de ce nouveau type de discours sur l'art est immédiat et incontestable.
Loin des Salons de Diderot, les brochures critiques ont un important écho dans la presse du temps. Malgré leur parfum de scandale, le succès de ce nouveau type de discours sur l'art est immédiat et incontestable.
Baillet de Saint-Julien est une personnalité originale du monde de l'art du XVIIIe siècle. Critique d'art par opportunisme, il attaque violemment les artistes de l'Académie dans des brochures anonymes avant de devenir un important collectionneur, ami de Gabriel de Saint-Aubin et amateur de peinture galante. En s'appuyant sur des archives inédites, il s'agit de retracer son parcours personnel tout en interrogeant plus largement ce moment de genèse de la critique d'art en France, par l'analyse précise de très nombreux textes.
Loin des Salons de Diderot, les brochures critiques ont un important écho dans la presse du temps. Malgré leur parfum de scandale, le succès de ce nouveau type de discours sur l'art est immédiat et incontestable.
Loin des Salons de Diderot, les brochures critiques ont un important écho dans la presse du temps. Malgré leur parfum de scandale, le succès de ce nouveau type de discours sur l'art est immédiat et incontestable.