Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie

Par : Paul Mugisho Nfizi Koya
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-294-77794-3
  • EAN9782294777943
  • Date de parution06/04/2022
  • CollectionMédecine et psychothérapie
  • ÉditeurElsevier Masson
  • PréfacierBernard Golse

Résumé

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré- péri- et post-natale l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée qu'il soit débutant avancé ou expert. L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer clarifier orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde de manière concise et exhaustive les différentes informations sémiologiques à rechercher en fonction de l'âge du patient de sa situation et du contexte dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : les outils du clinicien l'anamnèse du patient et de sa famille le status clinique pédopsychiatrique la clôture de l'évaluation clinique L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre psychiatre psychologue médecin généraliste pédiatre psychomotricien logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré- péri- et post-natale l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée qu'il soit débutant avancé ou expert. L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer clarifier orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde de manière concise et exhaustive les différentes informations sémiologiques à rechercher en fonction de l'âge du patient de sa situation et du contexte dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : les outils du clinicien l'anamnèse du patient et de sa famille le status clinique pédopsychiatrique la clôture de l'évaluation clinique L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre psychiatre psychologue médecin généraliste pédiatre psychomotricien logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.