Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris

Par : Caro Piel, Emmanuel Pénicaut
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé dans les 3 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages112
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-88-366-5682-0
  • EAN9788836656820
  • Date de parution12/07/2024
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierHervé Lemoine
  • PréfacierLaurent Roturier

Résumé

De la cathédrale Notre-Dame de Paris, on connaît l'architecture gothique et l'intervention de Viollet-le-Duc, mais beaucoup moins les tableaux peints qui l'ont ornée au fil des siècles. Le présent ouvrage explique les étapes de la constitution de ce décor, depuis la collection des "grands mays" inaugurée en 1630 jusqu'aux XIXe et XXe siècles. A travers l'histoire de chacune des oeuvres peintes présentes dans l'édifice à la veille de l'incendie de 2019 et de leur restauration en 2022-2023, la cathédrale apparaît aussi, du XVIIe siècle à nos jours, comme un écrin d'objets d'art et de piété de qualité exceptionnelle.
De la cathédrale Notre-Dame de Paris, on connaît l'architecture gothique et l'intervention de Viollet-le-Duc, mais beaucoup moins les tableaux peints qui l'ont ornée au fil des siècles. Le présent ouvrage explique les étapes de la constitution de ce décor, depuis la collection des "grands mays" inaugurée en 1630 jusqu'aux XIXe et XXe siècles. A travers l'histoire de chacune des oeuvres peintes présentes dans l'édifice à la veille de l'incendie de 2019 et de leur restauration en 2022-2023, la cathédrale apparaît aussi, du XVIIe siècle à nos jours, comme un écrin d'objets d'art et de piété de qualité exceptionnelle.