Gothique. Le pouvoir de l'image, Art profane et sacré du Moyen Age, de 1140-1500

Par : Rolf Toman

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  • Nombre de pages568
  • PrésentationRelié
  • Poids7.2 kg
  • Dimensions35,0 cm × 46,5 cm × 8,5 cm
  • ISBN978-3-8480-0057-9
  • EAN9783848000579
  • Date de parution02/11/2012
  • CollectionBibliothèque des époques d'art
  • ÉditeurHF Ullmann Editions
  • PhotographeAchim Bednorz

Résumé

"Puisque notre coeur est troublé et malheureusement souvent déconcerté, il existe des images pour que l'homme puisse trouver son coeur. En effet, c'est lorsqu'il regarde avec ses yeux physiques ce qui est peint qu'il trouve ensuite les choses intérieures de son coeur et qu'il prend conscience des choses peintes qu'il a sous les yeux." Ces paroles se trouvent dans l'un des recueils de sermons médiévaux les plus populaires du XIIIe siècle qui fut recopié à maintes reprises jusqu'à la fin du XVe siècle.
A cette époque, comme le formule ce sermon, le visuel prédominait. Si l'on argumentait beaucoup avec des mots, on utilisait encore plus les images pour communiquer. C'est cette prééminence de la culture visuelle que nous voulons mettre en valeur ici. Ce livre a pour but d'amener le lecteur à " voir ". Tous ceux qui le prennent entre leurs mains sont invités à d'abord s'intéresser aux images et à les observer sans idées préconçues, mais également dans un esprit critique et surtout avec intensité.
Pendant l'époque gothique, grâce à la croissance démographique, à l'augmentation des richesses et à d'autres facteurs, de plus en plus de personnes furent en mesure de faire entendre leur voix dans la société. L'art jouait à ce titre un rôle majeur, En effet, les objets visibles de tous étaient particulièrement à même d'illustrer de manière durable des conceptions et des revendications particulières.
En outre, les cathédrales, de même que les grandes églises paroissiales ou les églises des ordres mendiants, au même titre que les hôtels de ville ou les places de marché, étaient des lieux de rassemblement, ce qu'exprimaient les bâtiments eux-mêmes et leurs aménagements. De l'extérieur, elles semblaient être des monuments édifiés dans la concorde, tandis que leur intérieur était divisé en espaces pour le clergé et pour les laïcs.
En fin de compte, l'intérieur des édifices sacrés formait une structure extrêmement divisée dans laquelle les différents groupes avaient une place bien définie et où ils communiquaient entre eux directement ou par le biais d'images. En effet, l'architecture servait également de support à de nombreux médias iconographiques tels que les retables, les sculptures, les peintures murales, les vitraux, les reliquaires, les missels...
"Puisque notre coeur est troublé et malheureusement souvent déconcerté, il existe des images pour que l'homme puisse trouver son coeur. En effet, c'est lorsqu'il regarde avec ses yeux physiques ce qui est peint qu'il trouve ensuite les choses intérieures de son coeur et qu'il prend conscience des choses peintes qu'il a sous les yeux." Ces paroles se trouvent dans l'un des recueils de sermons médiévaux les plus populaires du XIIIe siècle qui fut recopié à maintes reprises jusqu'à la fin du XVe siècle.
A cette époque, comme le formule ce sermon, le visuel prédominait. Si l'on argumentait beaucoup avec des mots, on utilisait encore plus les images pour communiquer. C'est cette prééminence de la culture visuelle que nous voulons mettre en valeur ici. Ce livre a pour but d'amener le lecteur à " voir ". Tous ceux qui le prennent entre leurs mains sont invités à d'abord s'intéresser aux images et à les observer sans idées préconçues, mais également dans un esprit critique et surtout avec intensité.
Pendant l'époque gothique, grâce à la croissance démographique, à l'augmentation des richesses et à d'autres facteurs, de plus en plus de personnes furent en mesure de faire entendre leur voix dans la société. L'art jouait à ce titre un rôle majeur, En effet, les objets visibles de tous étaient particulièrement à même d'illustrer de manière durable des conceptions et des revendications particulières.
En outre, les cathédrales, de même que les grandes églises paroissiales ou les églises des ordres mendiants, au même titre que les hôtels de ville ou les places de marché, étaient des lieux de rassemblement, ce qu'exprimaient les bâtiments eux-mêmes et leurs aménagements. De l'extérieur, elles semblaient être des monuments édifiés dans la concorde, tandis que leur intérieur était divisé en espaces pour le clergé et pour les laïcs.
En fin de compte, l'intérieur des édifices sacrés formait une structure extrêmement divisée dans laquelle les différents groupes avaient une place bien définie et où ils communiquaient entre eux directement ou par le biais d'images. En effet, l'architecture servait également de support à de nombreux médias iconographiques tels que les retables, les sculptures, les peintures murales, les vitraux, les reliquaires, les missels...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Superbe
Qualité des photos, intelligence du texte. Remarquable.
Qualité des photos, intelligence du texte. Remarquable.
5/5
Merveilleux
>Livre splendide. On passe des heures à le lire et le contempler. Il faut se mettre sur une table tellement il est conséquent. Le livre sur le Baroque est lui aussi merveilleux. On attend celui sur l'art roman avec impatience.
>Livre splendide. On passe des heures à le lire et le contempler. Il faut se mettre sur une table tellement il est conséquent. Le livre sur le Baroque est lui aussi merveilleux. On attend celui sur l'art roman avec impatience.