Germaine de Staël et George Sand en dialogue avec leurs consoeurs polonaises

Par : Corinne Fournier Kiss
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  • Nombre de pages468
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-84516-946-3
  • EAN9782845169463
  • Date de parution10/09/2020
  • CollectionRévolutions et romantismes
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Les appréciations bienveillantes que Mme de Staël et George Sand ont consacrées à la Pologne semblent, à lire la critique littéraire officielle de ce pays, avoir mal été payées de retour. La prise en considération des ego-documents ainsi que l'analyse des oeuvres des femmes de lettres polonaises révèlent au contraire qu'elles ont été lues dès 1840 avec admiration, quoique de manière originale. L'une des constantes de la réception de Staël et de Sand en Pologne a été de les appréhender dans un même geste critique, comme si l'une ne pouvait être accueillie sans l'appui de l'autre.
L'intérêt de cet ouvrage est de respecter cette approche : il examine, d'une part, comment la perception d'une complémentarité Staël-Sand est verbalisée dans les commentaires personnels des Polonaises, et, d'autre part, comment elle se traduit au sein même de leur production littéraire.
Les appréciations bienveillantes que Mme de Staël et George Sand ont consacrées à la Pologne semblent, à lire la critique littéraire officielle de ce pays, avoir mal été payées de retour. La prise en considération des ego-documents ainsi que l'analyse des oeuvres des femmes de lettres polonaises révèlent au contraire qu'elles ont été lues dès 1840 avec admiration, quoique de manière originale. L'une des constantes de la réception de Staël et de Sand en Pologne a été de les appréhender dans un même geste critique, comme si l'une ne pouvait être accueillie sans l'appui de l'autre.
L'intérêt de cet ouvrage est de respecter cette approche : il examine, d'une part, comment la perception d'une complémentarité Staël-Sand est verbalisée dans les commentaires personnels des Polonaises, et, d'autre part, comment elle se traduit au sein même de leur production littéraire.