Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives
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- Nombre de pages314
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.565 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-36781-240-3
- EAN9782367812403
- Date de parution01/03/2017
- CollectionSciences du langage
- ÉditeurPULM
Résumé
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l'appellation "Gender Studies" il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière, susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. En France, depuis les années 1970, des travaux tentent d'articuler étude du genre et étude du langage. Le colloque organisé en novembre 2014 par des doctorantes du laboratoire Dipralang visait à proposer aux jeunes chercheur.
e. s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre. Le présent volume est issu d'une sélection des travaux présentés. Il réunit des contributions de Mireille Baurens, Maria Candea, Alice Coutant, Sylvie Dubois, Andrea D'Urso, Magali Guaresi, Anne- Marie Houdebine, Natacha Jeudy, Camille Lagarde-Belleville, Emilie Lebreton, Lucy Michel, Michel Otell, Véronique Perry, Grâce Ranchon et Maude Vadot autour de trois axes : épistémologie et historiographie des études de genre ; genre et études des pratiques langagières ; genre et didactique des langues vivantes.
e. s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre. Le présent volume est issu d'une sélection des travaux présentés. Il réunit des contributions de Mireille Baurens, Maria Candea, Alice Coutant, Sylvie Dubois, Andrea D'Urso, Magali Guaresi, Anne- Marie Houdebine, Natacha Jeudy, Camille Lagarde-Belleville, Emilie Lebreton, Lucy Michel, Michel Otell, Véronique Perry, Grâce Ranchon et Maude Vadot autour de trois axes : épistémologie et historiographie des études de genre ; genre et études des pratiques langagières ; genre et didactique des langues vivantes.
Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l'appellation "Gender Studies" il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière, susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. En France, depuis les années 1970, des travaux tentent d'articuler étude du genre et étude du langage. Le colloque organisé en novembre 2014 par des doctorantes du laboratoire Dipralang visait à proposer aux jeunes chercheur.
e. s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre. Le présent volume est issu d'une sélection des travaux présentés. Il réunit des contributions de Mireille Baurens, Maria Candea, Alice Coutant, Sylvie Dubois, Andrea D'Urso, Magali Guaresi, Anne- Marie Houdebine, Natacha Jeudy, Camille Lagarde-Belleville, Emilie Lebreton, Lucy Michel, Michel Otell, Véronique Perry, Grâce Ranchon et Maude Vadot autour de trois axes : épistémologie et historiographie des études de genre ; genre et études des pratiques langagières ; genre et didactique des langues vivantes.
e. s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre. Le présent volume est issu d'une sélection des travaux présentés. Il réunit des contributions de Mireille Baurens, Maria Candea, Alice Coutant, Sylvie Dubois, Andrea D'Urso, Magali Guaresi, Anne- Marie Houdebine, Natacha Jeudy, Camille Lagarde-Belleville, Emilie Lebreton, Lucy Michel, Michel Otell, Véronique Perry, Grâce Ranchon et Maude Vadot autour de trois axes : épistémologie et historiographie des études de genre ; genre et études des pratiques langagières ; genre et didactique des langues vivantes.