Genre et didactique. Leviers pour déconstruire le genre en classe

Par : Ingrid Verscheure
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7535-9698-6
  • EAN9782753596986
  • Date de parution23/05/2024
  • CollectionPaideia
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierDavid Kirk
  • PostfacierChantal Amade-Escot

Résumé

Il s'agit ici de prendre en compte le proble`me du genre en didactique afin de produire la de ? construction de l'ordre genre ? qui pre ? vaut trop souvent dans le syste`me scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des ine ? galite ? s scolaires selon le sexe et pointe la ne ? cessite ? d'une proble ? matisation didactique de cette question. Il pre ? sente les re ? sultats de recherches portant sur diverses activite ? s scolaires a` plusieurs niveaux du syste`me e ? ducatif. Conduite selon une de ? marche collaborative articulant vise ? es heuristique et pratique, l'enque^te repe`re les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'e ? tude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compre ? hension des processus a` l'origine de la fabrication des ine ? galite ? s de sexe a` l'E ? cole.
Il s'agit ici de prendre en compte le proble`me du genre en didactique afin de produire la de ? construction de l'ordre genre ? qui pre ? vaut trop souvent dans le syste`me scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des ine ? galite ? s scolaires selon le sexe et pointe la ne ? cessite ? d'une proble ? matisation didactique de cette question. Il pre ? sente les re ? sultats de recherches portant sur diverses activite ? s scolaires a` plusieurs niveaux du syste`me e ? ducatif. Conduite selon une de ? marche collaborative articulant vise ? es heuristique et pratique, l'enque^te repe`re les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'e ? tude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compre ? hension des processus a` l'origine de la fabrication des ine ? galite ? s de sexe a` l'E ? cole.