Freud et la science. Eléments d'épistémologie
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages261
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.39 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7178-5803-7
- EAN9782717858037
- Date de parution01/03/2010
- CollectionPsychanalyse
- ÉditeurCoédition Economica/Anthropos
- PréfacierElisabeth Roudinesco
Résumé
La psychanalyse est-elle une science ? Cette question, récurrente et épineuse, alimente un important débat, réactivé par l'évaluation des psychothérapies. Cet ouvrage se propose de revenir sur la démarche freudienne d'un point de vue épistémologique au terme d'une approche inédite. Le tissage de l'oeuvre freudienne est ici mis en perspective et éclairé sous plusieurs angles. La construction de l'oeuvre de Freud est rapportée à ses racines médicales, jusque chez Galien ou Aristote, à l'héritage de la neurologie - notamment l'aphasie - et à la psychologie dynamique du XIXe siècle, à la philosophie de l'associationisme, ou encore aux techniques et imaginaires de la technique, très prégnants dans la Vienne de l'époque.
Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.
Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.
La psychanalyse est-elle une science ? Cette question, récurrente et épineuse, alimente un important débat, réactivé par l'évaluation des psychothérapies. Cet ouvrage se propose de revenir sur la démarche freudienne d'un point de vue épistémologique au terme d'une approche inédite. Le tissage de l'oeuvre freudienne est ici mis en perspective et éclairé sous plusieurs angles. La construction de l'oeuvre de Freud est rapportée à ses racines médicales, jusque chez Galien ou Aristote, à l'héritage de la neurologie - notamment l'aphasie - et à la psychologie dynamique du XIXe siècle, à la philosophie de l'associationisme, ou encore aux techniques et imaginaires de la technique, très prégnants dans la Vienne de l'époque.
Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.
Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.