Français PE1 PE2. Tome 2, Nouveau concours 2006

Par : Maryvonne Dhers, Philippe Dorange, Claudine Garcia-Debanc, Claude Pierson, André Séguy

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  • Nombre de pages419
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-218-92438-2
  • EAN9782218924385
  • Date de parution14/08/2006
  • CollectionHatier concours
  • ÉditeurHatier

Résumé

Cet ouvrage, en deux tomes, prépare à l'épreuve de Français du Concours de professeur des écoles. L'ensemble du programme est couvert en 5 grandes parties : Les nouvelles composantes de l'épreuve ; La synthèse de documents, le thème de grammaire et la question complémentaire ; Les notions de référence pour l'enseignement du français ; Enseigner l'oral ; Enseigner la lecture et l'écriture ; LORL : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.
Un index à la fin de chaque tome permet de retrouver très vite les définitions des principales notions à connaître. Tous les chapitres consacrés à un contenu disciplinaire ont la même structure : Faire le point : des activités permettent de faire le point sur ses connaissances ; Ce qu'il faut savoir pour enseigner : des apports théoriques résument les principaux concepts et théories ; Enseigner : des extraits des programmes en vigueur (2002) et des documents d'application sont cités et commentés.
Des exemples d'activités à mener dans les classes sont fournis avec des conseils ; Au concours : tous les sujets de cette édition sont nouveaux. Ils sont accompagnés de commentaires méthodologiques et de corrigés rédigés ; Pistes bibliographiques : cet ouvrage peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de 2e année d'IUFM.
Cet ouvrage, en deux tomes, prépare à l'épreuve de Français du Concours de professeur des écoles. L'ensemble du programme est couvert en 5 grandes parties : Les nouvelles composantes de l'épreuve ; La synthèse de documents, le thème de grammaire et la question complémentaire ; Les notions de référence pour l'enseignement du français ; Enseigner l'oral ; Enseigner la lecture et l'écriture ; LORL : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.
Un index à la fin de chaque tome permet de retrouver très vite les définitions des principales notions à connaître. Tous les chapitres consacrés à un contenu disciplinaire ont la même structure : Faire le point : des activités permettent de faire le point sur ses connaissances ; Ce qu'il faut savoir pour enseigner : des apports théoriques résument les principaux concepts et théories ; Enseigner : des extraits des programmes en vigueur (2002) et des documents d'application sont cités et commentés.
Des exemples d'activités à mener dans les classes sont fournis avec des conseils ; Au concours : tous les sujets de cette édition sont nouveaux. Ils sont accompagnés de commentaires méthodologiques et de corrigés rédigés ; Pistes bibliographiques : cet ouvrage peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de 2e année d'IUFM.