Français explicite CM2. Manuel de l'élève
Edition 2021

Par : Lucien Castioni, Marjolaine Aniento, Caroline Berdou d'Aas, Céline Delage, Gaëlle Monteret
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.684 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-01-713607-1
  • EAN9782017136071
  • Date de parution10/02/2021
  • CollectionFrançais Explicite
  • ÉditeurHachette Education

Résumé

- Une progression revue conformément aux derniers repères. - Une organisation en plusieurs domaines : - ceux consacrés à l'étude de la langue : Grammaire, Le Verbe, Orthographe, Lexique. - ceux au service de la lecture et de l'écriture : Outils Pour lire et Outils pour écrire. - un domaine Réinvestissement qui permet de rebrasser les notions grâce à des activités d'écriture "Production d'écrits courts" et des activités ludiques de lecture sous forme d'énigmes, "Les enquêtes d'Emma et Lucas" . - Toutes les leçons suivent la même structure pour mettre en oeuvre les différentes étapes de la pédagogie explicite : - Apprenons ensemble : phase collective de découverte et d'explicitations par l'enseignant des savoirs et des stratégies à utiliser. - Entraînons-nous : pratique guidée à l'oral avec de nombreux exercices pour acquérir des automatismes. - J'apprends - J'ai compris : phase d'objectivation pour faire le point sur ce que l'élève doit savoir et savoir-faire. - Je travaille seul(e) : pratique autonome avec des exercices d'entraînement différenciés. - Je vais plus loin : des exercices pour aller plus loin avec une ouverture sur une autre matière (histoire, géographie, mathématiques...). L'exercice se termine par une question orale clairement identifiée. - Dans chaque leçon un encadré pour l'enseignant avec les sous-compétences travaillées dans la leçon. - Des pages Outils pour lire et pour écrire proposent des stratégies efficaces pour rendre les élèves autonomes en lecture et en écriture. - Une page d'évaluation à la fin de chaque module permet de vérifier l'acquisition des compétences.
- Une progression revue conformément aux derniers repères. - Une organisation en plusieurs domaines : - ceux consacrés à l'étude de la langue : Grammaire, Le Verbe, Orthographe, Lexique. - ceux au service de la lecture et de l'écriture : Outils Pour lire et Outils pour écrire. - un domaine Réinvestissement qui permet de rebrasser les notions grâce à des activités d'écriture "Production d'écrits courts" et des activités ludiques de lecture sous forme d'énigmes, "Les enquêtes d'Emma et Lucas" . - Toutes les leçons suivent la même structure pour mettre en oeuvre les différentes étapes de la pédagogie explicite : - Apprenons ensemble : phase collective de découverte et d'explicitations par l'enseignant des savoirs et des stratégies à utiliser. - Entraînons-nous : pratique guidée à l'oral avec de nombreux exercices pour acquérir des automatismes. - J'apprends - J'ai compris : phase d'objectivation pour faire le point sur ce que l'élève doit savoir et savoir-faire. - Je travaille seul(e) : pratique autonome avec des exercices d'entraînement différenciés. - Je vais plus loin : des exercices pour aller plus loin avec une ouverture sur une autre matière (histoire, géographie, mathématiques...). L'exercice se termine par une question orale clairement identifiée. - Dans chaque leçon un encadré pour l'enseignant avec les sous-compétences travaillées dans la leçon. - Des pages Outils pour lire et pour écrire proposent des stratégies efficaces pour rendre les élèves autonomes en lecture et en écriture. - Une page d'évaluation à la fin de chaque module permet de vérifier l'acquisition des compétences.