Ford en compétition

Par : Michel Morelli

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  • Nombre de pages143
  • PrésentationRelié
  • Poids1.165 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,8 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7268-9330-9
  • EAN9782726893302
  • Date de parution16/09/2003
  • ÉditeurETAI

Résumé

L'année 2003 marque le centenaire sportif de Ford ! Si le premier véhicule de la marque, construit en 1903, est une voiture de compétition, le sport automobile (une notion assez floue aux États-Unis jusqu'en 1950) est laissé à l'initiative de quelques pilotes amateurs. Les Ford restent, quant à elles, des productions techniquement très classiques, conformément à la mentalité du créateur de l'entreprise. Le sursaut sportif a lieu en 1953 grâce aux filiales européennes. Depuis cette date, présence de Ford en compétition n'a plus cessé, avec des "pics" de 1963 à 1967 en Sport-Prototypes, de 1967 à 1987 en Formule 1 et de 1988 à 2003 en rallyes. Une constance rare en compétition, qui fournit une abondante base documentaire et iconographique avec des véhicules variés et spectaculaires. De la Cortina-Lotus à la Focus WRC, via les Mustang, Falcon, Escort ; de la GT 40 à la Capri-Zakspeed Turbo, via la GT 70 et RS 200, ce sont près de 90 modèles évoluant en rallye, Formule 1, 2, 3, Indycar, Nascar, IMSA, Tourismev et Sport-Prototypes qui sont étudiés chronologiquement da cet ouvrage.
L'année 2003 marque le centenaire sportif de Ford ! Si le premier véhicule de la marque, construit en 1903, est une voiture de compétition, le sport automobile (une notion assez floue aux États-Unis jusqu'en 1950) est laissé à l'initiative de quelques pilotes amateurs. Les Ford restent, quant à elles, des productions techniquement très classiques, conformément à la mentalité du créateur de l'entreprise. Le sursaut sportif a lieu en 1953 grâce aux filiales européennes. Depuis cette date, présence de Ford en compétition n'a plus cessé, avec des "pics" de 1963 à 1967 en Sport-Prototypes, de 1967 à 1987 en Formule 1 et de 1988 à 2003 en rallyes. Une constance rare en compétition, qui fournit une abondante base documentaire et iconographique avec des véhicules variés et spectaculaires. De la Cortina-Lotus à la Focus WRC, via les Mustang, Falcon, Escort ; de la GT 40 à la Capri-Zakspeed Turbo, via la GT 70 et RS 200, ce sont près de 90 modèles évoluant en rallye, Formule 1, 2, 3, Indycar, Nascar, IMSA, Tourismev et Sport-Prototypes qui sont étudiés chronologiquement da cet ouvrage.