Eugène Brouillard. Dialogues avec la modernité (1870-1950)
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- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- Poids0.97 kg
- Dimensions23,0 cm × 30,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-917659-19-9
- EAN9782917659199
- Date de parution09/12/2011
- ÉditeurLibel (Editions)
- PréfacierPaul Dini
- PréfacierMichel Mercier
Résumé
Eugène Brouillard (1870-1950), méconnu aujourd'hui, est une
figure majeure de la peinture lyonnaise du début du XXe
siècle. Autodidacte, ce dessinandier de formation acquiert les
bases de son art en s'inspirant des peintres qu'il aime, et
entretient, plusieurs années durant, avec les oeuvres de
Vernay, Ravier, Signac et Rivière de véritables dialogues
picturaux. Paysagiste, Brouillard est avant tout un peintre de
l'arbre, qu'il traite de mille manières, approchant à travers lui
les grands mouvements de la modernité : le tachisme,
l'abstraction et jusqu'au matérialisme dans quelques-unes de
ses oeuvres tardives.
Avec la redécouverte de cette personnalité indépendante et de son oeuvre originale, surgit en creux le passionnant portrait de la scène artistique lyonnaise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Avec la redécouverte de cette personnalité indépendante et de son oeuvre originale, surgit en creux le passionnant portrait de la scène artistique lyonnaise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Eugène Brouillard (1870-1950), méconnu aujourd'hui, est une
figure majeure de la peinture lyonnaise du début du XXe
siècle. Autodidacte, ce dessinandier de formation acquiert les
bases de son art en s'inspirant des peintres qu'il aime, et
entretient, plusieurs années durant, avec les oeuvres de
Vernay, Ravier, Signac et Rivière de véritables dialogues
picturaux. Paysagiste, Brouillard est avant tout un peintre de
l'arbre, qu'il traite de mille manières, approchant à travers lui
les grands mouvements de la modernité : le tachisme,
l'abstraction et jusqu'au matérialisme dans quelques-unes de
ses oeuvres tardives.
Avec la redécouverte de cette personnalité indépendante et de son oeuvre originale, surgit en creux le passionnant portrait de la scène artistique lyonnaise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Avec la redécouverte de cette personnalité indépendante et de son oeuvre originale, surgit en creux le passionnant portrait de la scène artistique lyonnaise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.