Etudes doctrinales sur le XIVe siècle. Théologie, logique, philosophie

Par : Zénon Kaluza

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  • Nombre de pages390
  • PrésentationBroché
  • Poids0.654 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2392-1
  • EAN9782711623921
  • Date de parution25/11/2013
  • CollectionEtudes de philosophie médiéval
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce volume réunit neuf études distribuées en deux parties. La première partie est surtout concernée par la bibliothèque d'Etienne Gaudet, principal témoin de la forte influence, à Paris, des écrits et des doctrines de plusieurs savants d'Oxford (Thomas Bradwardine, Thomas Buckinghani, Thomas Felthorp). Une attention particulière est accordée à l'ouvre théologique de deux logiciens anglais, Nicolas Aston et Richard Brinkley : on analyse, sur la base des manuscrits parisiens conservés, le Commentaire qu'ils donnent des Sentences ; ce qui permet d'aborder en profondeur le mouvement doctrinal qui s'est développé à Paris pendant les années 1350-1400.
La seconde partie s'attache à Jérôme de Prague qui, surtout connu comme un esprit révolutionnaire et comme un martyr de la cause de John Wyclif et de Jean Hus, est ici étudié (et pour la première fois) comme philosophe. En partant du témoignage de Gerson qui, lors du concile de Constance, fut l'un de ses accusateurs, on tente de caractériser le réalisme philosophique de ce Praguois qui fut pendant plusieurs années maître à la Faculté des arts de Paris.
La dernière étude porte sur la doctrine de la matière première chez Wyclif ; elle dégage ce que doit à l'inspiration augustinienne le réalisme à la fois philosophique et théologique de cet auteur (et de son disciple praguois).
Ce volume réunit neuf études distribuées en deux parties. La première partie est surtout concernée par la bibliothèque d'Etienne Gaudet, principal témoin de la forte influence, à Paris, des écrits et des doctrines de plusieurs savants d'Oxford (Thomas Bradwardine, Thomas Buckinghani, Thomas Felthorp). Une attention particulière est accordée à l'ouvre théologique de deux logiciens anglais, Nicolas Aston et Richard Brinkley : on analyse, sur la base des manuscrits parisiens conservés, le Commentaire qu'ils donnent des Sentences ; ce qui permet d'aborder en profondeur le mouvement doctrinal qui s'est développé à Paris pendant les années 1350-1400.
La seconde partie s'attache à Jérôme de Prague qui, surtout connu comme un esprit révolutionnaire et comme un martyr de la cause de John Wyclif et de Jean Hus, est ici étudié (et pour la première fois) comme philosophe. En partant du témoignage de Gerson qui, lors du concile de Constance, fut l'un de ses accusateurs, on tente de caractériser le réalisme philosophique de ce Praguois qui fut pendant plusieurs années maître à la Faculté des arts de Paris.
La dernière étude porte sur la doctrine de la matière première chez Wyclif ; elle dégage ce que doit à l'inspiration augustinienne le réalisme à la fois philosophique et théologique de cet auteur (et de son disciple praguois).