Etienne Barthélemy Garnier 1765-1849. De l'Académie royale à l'Institut de France

Par : Christophe Huchet de Quénetain, Moana Weil-Curiel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages544
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.476 kg
  • Dimensions24,6 cm × 32,7 cm × 4,3 cm
  • ISBN978-2-87844-346-2
  • EAN9782878443462
  • Date de parution12/01/2024
  • ÉditeurFaton
  • PréfacierAmyn Aga Khan
  • PréfacierHervé Lemoine

Résumé

Etienne Barthélemy Garnier (1759-1849), dont on connaît la monumentale "Consternation de Priam", ou certains très beaux dessins, est trop souvent considéré comme un élève de David. Dans une période complexe sur les plans politique et artistique, il saura tracer un chemin qui va le mener des prix de l'Académie royale aux cimaises du Salon, des décors officiels aux plus hautes fonctions de l'Institut, dont il deviendra le doyen, sans cesser de plaire à une clientèle privée.
Dans ce livre, le lecteur comme l'amateur découvriront un bel artiste qui perpétue dans la première moitié du XIXe siècle les préceptes reçus de ses maîtres (Durameau, Doyen et Vien), tous pleinement inscrits dans le XVIIIe siècle. Sa volonté de privilégier, quelle que soit la technique, la lisibilité de ses compositions face au lyrisme ou à l'emphase de certains confrères, et la précocité de certains sujets (son "Hippolyte quittant Phèdre", son portrait de "Napoléon dans son cabinet de travail") sinon leur originalité (sa "Charité Romaine" féminisée...), font assurément partie de ses qualités et nous font regretter que ses projets pour la tapisserie destinés à la Manufacture des Gobelins n'aient pu être menés à bien.
Cet ouvrage est publié en coédition avec le Mobilier national.
Etienne Barthélemy Garnier (1759-1849), dont on connaît la monumentale "Consternation de Priam", ou certains très beaux dessins, est trop souvent considéré comme un élève de David. Dans une période complexe sur les plans politique et artistique, il saura tracer un chemin qui va le mener des prix de l'Académie royale aux cimaises du Salon, des décors officiels aux plus hautes fonctions de l'Institut, dont il deviendra le doyen, sans cesser de plaire à une clientèle privée.
Dans ce livre, le lecteur comme l'amateur découvriront un bel artiste qui perpétue dans la première moitié du XIXe siècle les préceptes reçus de ses maîtres (Durameau, Doyen et Vien), tous pleinement inscrits dans le XVIIIe siècle. Sa volonté de privilégier, quelle que soit la technique, la lisibilité de ses compositions face au lyrisme ou à l'emphase de certains confrères, et la précocité de certains sujets (son "Hippolyte quittant Phèdre", son portrait de "Napoléon dans son cabinet de travail") sinon leur originalité (sa "Charité Romaine" féminisée...), font assurément partie de ses qualités et nous font regretter que ses projets pour la tapisserie destinés à la Manufacture des Gobelins n'aient pu être menés à bien.
Cet ouvrage est publié en coédition avec le Mobilier national.