Et si on osait des littératures au lycée professionnel et au collège
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-86918-194-6
- EAN9782869181946
- Date de parution01/02/2007
- CollectionArgos démarches
- ÉditeurCanopé - CRDP de Créteil
Résumé
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes propres à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés " faibles lecteurs " ou " lecteurs en difficulté ". Ces démarches permettent ainsi de développer chez eux des compétences plus fines en ouvrant dans la classe un espace propice à l'échange, à l'interprétation et à l'appropriation des œuvres lues. Les auteurs ont fait le choix de s'appuyer sur la littérature de jeunesse et la BD, univers plus proches des élèves, genres moins intimidants, tour à tour objets d'étude pour eux-mêmes et passerelles vers d'autres œuvres, plus classiques, plus complexes, qui à leur tour viennent éclairer la littérature de jeunesse ou les BD. Sont ainsi étudiés en lecture intégrale onze romans et BD ; treize autres sont abordés partiellement, en résonance avec les premiers. Attentifs à tous les lecteurs dans leur hétérogénéité, les auteurs proposent, pour entrer dans ces œuvres, un riche éventail de modalités de lecture et de démarches pédagogiques diversifiées (présentées dans vingt-huit fiches), largement transférables à d'autres œuvres et à d'autres classes. Si les lecteurs les plus fragiles sont soutenus dans leur démarche par un " itinéraire de lecture ", tous bénéficient de la dynamique d'un projet commun, s'initient à l'analyse de l'écriture des auteurs, à la richesse de l'intertextualité, des croisements artistiques et disciplinaires - éléments qui contribuent à la construction d'une culture commune.
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes propres à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés " faibles lecteurs " ou " lecteurs en difficulté ". Ces démarches permettent ainsi de développer chez eux des compétences plus fines en ouvrant dans la classe un espace propice à l'échange, à l'interprétation et à l'appropriation des œuvres lues. Les auteurs ont fait le choix de s'appuyer sur la littérature de jeunesse et la BD, univers plus proches des élèves, genres moins intimidants, tour à tour objets d'étude pour eux-mêmes et passerelles vers d'autres œuvres, plus classiques, plus complexes, qui à leur tour viennent éclairer la littérature de jeunesse ou les BD. Sont ainsi étudiés en lecture intégrale onze romans et BD ; treize autres sont abordés partiellement, en résonance avec les premiers. Attentifs à tous les lecteurs dans leur hétérogénéité, les auteurs proposent, pour entrer dans ces œuvres, un riche éventail de modalités de lecture et de démarches pédagogiques diversifiées (présentées dans vingt-huit fiches), largement transférables à d'autres œuvres et à d'autres classes. Si les lecteurs les plus fragiles sont soutenus dans leur démarche par un " itinéraire de lecture ", tous bénéficient de la dynamique d'un projet commun, s'initient à l'analyse de l'écriture des auteurs, à la richesse de l'intertextualité, des croisements artistiques et disciplinaires - éléments qui contribuent à la construction d'une culture commune.