Essais de théodicée. Sur la bonté de Dieu,la liberté de l'homme et l'origine du mal
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- Nombre de pages502
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.325 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,4 cm
- ISBN2-08-070209-2
- EAN9782080702098
- Date de parution01/04/1969
- Collectiongarnier-flammarion
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Comment concilier le mal à l'oeuvre sur Terre et la sainteté de Dieu qui l'a créée ? Dans les Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal (1710), Leibniz se fixe la tâche prométhéenne de résoudre le problème du mal et d'innocenter Dieu. Selon lui, le tourment, la souffrance et la perte sont des données nécessaires à intégrer dans une perspective d'ensemble, une harmonie générale.
Il revient à l'homme de se libérer de son anthropocentrisme et de voir le monde non pas seulement tel qu'il s'offre à lui mais comme une série d'éléments qui parfois lui échappe. A travers cette doctrine de la justice de Dieu, Leibniz donne un sens au mal en affirmant que le monde tel que nous le connaissons est bel et bien le meilleur des mondes possibles.
Il revient à l'homme de se libérer de son anthropocentrisme et de voir le monde non pas seulement tel qu'il s'offre à lui mais comme une série d'éléments qui parfois lui échappe. A travers cette doctrine de la justice de Dieu, Leibniz donne un sens au mal en affirmant que le monde tel que nous le connaissons est bel et bien le meilleur des mondes possibles.
Comment concilier le mal à l'oeuvre sur Terre et la sainteté de Dieu qui l'a créée ? Dans les Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal (1710), Leibniz se fixe la tâche prométhéenne de résoudre le problème du mal et d'innocenter Dieu. Selon lui, le tourment, la souffrance et la perte sont des données nécessaires à intégrer dans une perspective d'ensemble, une harmonie générale.
Il revient à l'homme de se libérer de son anthropocentrisme et de voir le monde non pas seulement tel qu'il s'offre à lui mais comme une série d'éléments qui parfois lui échappe. A travers cette doctrine de la justice de Dieu, Leibniz donne un sens au mal en affirmant que le monde tel que nous le connaissons est bel et bien le meilleur des mondes possibles.
Il revient à l'homme de se libérer de son anthropocentrisme et de voir le monde non pas seulement tel qu'il s'offre à lui mais comme une série d'éléments qui parfois lui échappe. A travers cette doctrine de la justice de Dieu, Leibniz donne un sens au mal en affirmant que le monde tel que nous le connaissons est bel et bien le meilleur des mondes possibles.
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