Espaces, histoire et imaginaire dans la culture italienne de la Renaissance

Par : Alain Godard, Marie-Françoise Piéjus

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 19 août et le 2 septembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.398 kg
  • Dimensions2,4 cm × 1,6 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-900478-27-1
  • EAN9782900478271
  • Date de parution01/04/2007
  • CollectionCIRRI
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Les huit études réunies dans ce volume s'organisent en fonction de la distance que les créations littéraires ou artistiques entretiennent avec la réalité, et de la place qu'y occupent l'histoire et l'imaginaire. De la matérialité concrète de l'objet "grotte" , à la fiction assumée du théâtre ou de la nouvelle, en passant par la volonté descriptive des ouvrages géographiques et "touristiques" ou la trompeuse sincérité du discours autobiographique, la réalité référentielle est l'objet d'une transformation par la création des artistes, dans laquelle s'affirment leur culture, leur sensibilité et leur imagination.
Au-delà de la diversité de leurs domaines d'investigation et de leurs angles d'attaque, ces études révèlent que la saisie ou la construction des espaces, qu'ils soient réels ou symboliques, avec leur part d'imaginaire, ne peut aller sans que ne soit prise en compte la dimension de l'histoire, sans que n'interviennent un retour et une réflexion sur un héritage culturel, proche ou lointain. Ainsi l'étude des espaces peut-elle constituer un outil fécond pour analyser le fonctionnement des oeuvres et leurs implications idéologiques.
Les huit études réunies dans ce volume s'organisent en fonction de la distance que les créations littéraires ou artistiques entretiennent avec la réalité, et de la place qu'y occupent l'histoire et l'imaginaire. De la matérialité concrète de l'objet "grotte" , à la fiction assumée du théâtre ou de la nouvelle, en passant par la volonté descriptive des ouvrages géographiques et "touristiques" ou la trompeuse sincérité du discours autobiographique, la réalité référentielle est l'objet d'une transformation par la création des artistes, dans laquelle s'affirment leur culture, leur sensibilité et leur imagination.
Au-delà de la diversité de leurs domaines d'investigation et de leurs angles d'attaque, ces études révèlent que la saisie ou la construction des espaces, qu'ils soient réels ou symboliques, avec leur part d'imaginaire, ne peut aller sans que ne soit prise en compte la dimension de l'histoire, sans que n'interviennent un retour et une réflexion sur un héritage culturel, proche ou lointain. Ainsi l'étude des espaces peut-elle constituer un outil fécond pour analyser le fonctionnement des oeuvres et leurs implications idéologiques.