Ernst Florens Friedrich Chladni (1756-1827) est un physicien allemand, fondateur de l'acoustique moderne.
Ernst Florens Friendrich Chladni. Traité d'acoustique
Par : , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 27 juinVotre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 27 juin
- Nombre de pages390
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions17,0 cm × 24,4 cm × 0,0 cm
- ISBN979-10-370-4331-3
- EAN9791037043313
- Date de parution26/02/2025
- CollectionGREAM/Théorie de la musique
- ÉditeurHermann
Résumé
Ernst Florens Friedrich Chladni (1756-1827) est généralement considéré comme le fondateur de l'acoustique moderne. Son Traité d'acoustique, publié d'abord en allemand en 1802, a été repris, remanié et publié en français par l'auteur en 1809. C'est cette édition que nous avons reprise et commentée. Elle est l'oeuvre d'un physicien dont les travaux ont été marqués par les figures obtenues par la vibration d'une plaque saupoudrée de sable ou de poudre, des figures que l'on appelle, depuis, "figures acoustiques", ou "figures de Chladni".
Comprendre et analyser ces étranges images fut la tâche de Chladni en ce début de XIXe siècle. Fort savant de la Mécanique céleste de Laplace et des travaux de Leonhard Euler et de Daniel Bernoulli, Chladni chercha à en donner une explication mathématique qui ne sera établie que plus tard, grâce aux travaux de Sophie Germain, de Gustav Kirchoff et d'autres. Le présent volume réunit l'intégralité du Traité d'acoustique, accompagné de textes introductifs et de notes explicatives.
Il s'inscrit dans une histoire générale de l'Acoustique et des théories musicales, et fait suite aux travaux que nous avons publiés dans cette collection sur Leonhard Euler, Christiaan Huygens, Joseph Sauveur et Félix Savart. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire des sciences et des théories musicales.
Comprendre et analyser ces étranges images fut la tâche de Chladni en ce début de XIXe siècle. Fort savant de la Mécanique céleste de Laplace et des travaux de Leonhard Euler et de Daniel Bernoulli, Chladni chercha à en donner une explication mathématique qui ne sera établie que plus tard, grâce aux travaux de Sophie Germain, de Gustav Kirchoff et d'autres. Le présent volume réunit l'intégralité du Traité d'acoustique, accompagné de textes introductifs et de notes explicatives.
Il s'inscrit dans une histoire générale de l'Acoustique et des théories musicales, et fait suite aux travaux que nous avons publiés dans cette collection sur Leonhard Euler, Christiaan Huygens, Joseph Sauveur et Félix Savart. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire des sciences et des théories musicales.
Ernst Florens Friedrich Chladni (1756-1827) est généralement considéré comme le fondateur de l'acoustique moderne. Son Traité d'acoustique, publié d'abord en allemand en 1802, a été repris, remanié et publié en français par l'auteur en 1809. C'est cette édition que nous avons reprise et commentée. Elle est l'oeuvre d'un physicien dont les travaux ont été marqués par les figures obtenues par la vibration d'une plaque saupoudrée de sable ou de poudre, des figures que l'on appelle, depuis, "figures acoustiques", ou "figures de Chladni".
Comprendre et analyser ces étranges images fut la tâche de Chladni en ce début de XIXe siècle. Fort savant de la Mécanique céleste de Laplace et des travaux de Leonhard Euler et de Daniel Bernoulli, Chladni chercha à en donner une explication mathématique qui ne sera établie que plus tard, grâce aux travaux de Sophie Germain, de Gustav Kirchoff et d'autres. Le présent volume réunit l'intégralité du Traité d'acoustique, accompagné de textes introductifs et de notes explicatives.
Il s'inscrit dans une histoire générale de l'Acoustique et des théories musicales, et fait suite aux travaux que nous avons publiés dans cette collection sur Leonhard Euler, Christiaan Huygens, Joseph Sauveur et Félix Savart. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire des sciences et des théories musicales.
Comprendre et analyser ces étranges images fut la tâche de Chladni en ce début de XIXe siècle. Fort savant de la Mécanique céleste de Laplace et des travaux de Leonhard Euler et de Daniel Bernoulli, Chladni chercha à en donner une explication mathématique qui ne sera établie que plus tard, grâce aux travaux de Sophie Germain, de Gustav Kirchoff et d'autres. Le présent volume réunit l'intégralité du Traité d'acoustique, accompagné de textes introductifs et de notes explicatives.
Il s'inscrit dans une histoire générale de l'Acoustique et des théories musicales, et fait suite aux travaux que nous avons publiés dans cette collection sur Leonhard Euler, Christiaan Huygens, Joseph Sauveur et Félix Savart. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire des sciences et des théories musicales.