EPS au collège et athlétisme. Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.333 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7342-0458-4
- EAN9782734204589
- Date de parution01/07/1995
- CollectionDidactiques des disciplines
- ÉditeurINRP
Résumé
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement, de façon simpliste et univoque, à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves, une activité adaptative productrice d'acquisitions significatives - intégrant habiletés, savoirs, méthodes et attitudes - les enseignants doivent recourir à une lecture plus compréhensive des réponses motrices et des difficultés.
Une telle lecture s'appuie sur des analyses techniques, historiques, alimentées de diverses données scientifiques récentes. EPS au collège et athlétisme présente la conception, l'analyse et l'évaluation de trois cycles d'athlétisme de sept à neuf séances : course de haies, javelot et triple saut. L'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de ces cycles font partie d'une recherche d'ingénierie didactique qui propose des objets et des démarches d'enseignement garantissant l'efficacité de l'action pédagogique.
L'ouvrage présente les différents éclairages d'une approche : orientations générales, problématiques des contenus conduisant aux démarches et objets proposés, études de cas et illustrations concrètes. L'ensemble constitue une réorganisation/formalisation a posteriori tendant à rendre cohérent l'enseignement des trois spécialités. Les nombreux tableaux et schémas contribuent à faire apparaître cette approche commune.
Un guide d'utilisation facilite le cheminement du lecteur.
Une telle lecture s'appuie sur des analyses techniques, historiques, alimentées de diverses données scientifiques récentes. EPS au collège et athlétisme présente la conception, l'analyse et l'évaluation de trois cycles d'athlétisme de sept à neuf séances : course de haies, javelot et triple saut. L'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de ces cycles font partie d'une recherche d'ingénierie didactique qui propose des objets et des démarches d'enseignement garantissant l'efficacité de l'action pédagogique.
L'ouvrage présente les différents éclairages d'une approche : orientations générales, problématiques des contenus conduisant aux démarches et objets proposés, études de cas et illustrations concrètes. L'ensemble constitue une réorganisation/formalisation a posteriori tendant à rendre cohérent l'enseignement des trois spécialités. Les nombreux tableaux et schémas contribuent à faire apparaître cette approche commune.
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Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement, de façon simpliste et univoque, à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves, une activité adaptative productrice d'acquisitions significatives - intégrant habiletés, savoirs, méthodes et attitudes - les enseignants doivent recourir à une lecture plus compréhensive des réponses motrices et des difficultés.
Une telle lecture s'appuie sur des analyses techniques, historiques, alimentées de diverses données scientifiques récentes. EPS au collège et athlétisme présente la conception, l'analyse et l'évaluation de trois cycles d'athlétisme de sept à neuf séances : course de haies, javelot et triple saut. L'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de ces cycles font partie d'une recherche d'ingénierie didactique qui propose des objets et des démarches d'enseignement garantissant l'efficacité de l'action pédagogique.
L'ouvrage présente les différents éclairages d'une approche : orientations générales, problématiques des contenus conduisant aux démarches et objets proposés, études de cas et illustrations concrètes. L'ensemble constitue une réorganisation/formalisation a posteriori tendant à rendre cohérent l'enseignement des trois spécialités. Les nombreux tableaux et schémas contribuent à faire apparaître cette approche commune.
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L'ouvrage présente les différents éclairages d'une approche : orientations générales, problématiques des contenus conduisant aux démarches et objets proposés, études de cas et illustrations concrètes. L'ensemble constitue une réorganisation/formalisation a posteriori tendant à rendre cohérent l'enseignement des trois spécialités. Les nombreux tableaux et schémas contribuent à faire apparaître cette approche commune.
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