Enseigner l’architecture à Grenoble. Une histoire, des acteurs, une formation
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- Nombre de pages416
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.915 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-86222-099-4
- EAN9782862220994
- Date de parution03/10/2022
- ÉditeurRecherches éditions
- PréfacierMarie Wozniak
Résumé
L'enseignement de l'architecture a Grenoble est le fruit d'une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l'apprentissage du dessin et de la sculpture. C'est dans ce sillage que se développent à Grenoble - tout au long du XIXe siècle - différentes institutions vouées à l'enseignement artistique dont l'ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l'architecture est considérée comme la discipline mère.
De l'Ecole publique de dessin (1763) à l'Ecole de sculpture architecturale (1831), de l'Ecole des arts industriels (1897) à l'Ecole régionale d'architecture (1927), de l'Unité pédagogique d'architecture (1969) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l'enseignement de l'architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système "Beaux-arts" a contribué à construire l'Identité plurielle de l'école actuelle.
L'ouvrage s'ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l'Ecole d'architecture de Grenoble et inscrivant l'établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d'écrits émanant d'acteurs anciens et actuels de l'école portent ensuite sur l'après 1968 et reviennent plus longuement sur l'articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d'éléments documentaires issus des archives consultées.
De l'Ecole publique de dessin (1763) à l'Ecole de sculpture architecturale (1831), de l'Ecole des arts industriels (1897) à l'Ecole régionale d'architecture (1927), de l'Unité pédagogique d'architecture (1969) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l'enseignement de l'architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système "Beaux-arts" a contribué à construire l'Identité plurielle de l'école actuelle.
L'ouvrage s'ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l'Ecole d'architecture de Grenoble et inscrivant l'établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d'écrits émanant d'acteurs anciens et actuels de l'école portent ensuite sur l'après 1968 et reviennent plus longuement sur l'articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d'éléments documentaires issus des archives consultées.
L'enseignement de l'architecture a Grenoble est le fruit d'une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l'apprentissage du dessin et de la sculpture. C'est dans ce sillage que se développent à Grenoble - tout au long du XIXe siècle - différentes institutions vouées à l'enseignement artistique dont l'ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l'architecture est considérée comme la discipline mère.
De l'Ecole publique de dessin (1763) à l'Ecole de sculpture architecturale (1831), de l'Ecole des arts industriels (1897) à l'Ecole régionale d'architecture (1927), de l'Unité pédagogique d'architecture (1969) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l'enseignement de l'architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système "Beaux-arts" a contribué à construire l'Identité plurielle de l'école actuelle.
L'ouvrage s'ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l'Ecole d'architecture de Grenoble et inscrivant l'établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d'écrits émanant d'acteurs anciens et actuels de l'école portent ensuite sur l'après 1968 et reviennent plus longuement sur l'articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d'éléments documentaires issus des archives consultées.
De l'Ecole publique de dessin (1763) à l'Ecole de sculpture architecturale (1831), de l'Ecole des arts industriels (1897) à l'Ecole régionale d'architecture (1927), de l'Unité pédagogique d'architecture (1969) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l'enseignement de l'architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système "Beaux-arts" a contribué à construire l'Identité plurielle de l'école actuelle.
L'ouvrage s'ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l'Ecole d'architecture de Grenoble et inscrivant l'établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d'écrits émanant d'acteurs anciens et actuels de l'école portent ensuite sur l'après 1968 et reviennent plus longuement sur l'articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d'éléments documentaires issus des archives consultées.