Enseignant : pourquoi j'ai renoncé à ce beau métier...
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- Nombre de pages90
- PrésentationBroché
- Poids0.115 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-904316-98-2
- EAN9782904316982
- Date de parution01/06/2016
- ÉditeurTEMPES
Résumé
Il attendait ce moment depuis très longtemps. Il avait réussi un concours difficile. Il était prêt à... enseigner à des enfants des écoles. Mais l'institution, elle, n'était pas prête. Pas prête à lui offrir une formation digne de ce nom. Pas prête à lui indiquer rapidement l'école ou la classe où il enseignerait. Alors, on lui demanderait de travailler soudain 60 heures par semaine, en flux tendu, dans un métier complexe et usant, en évolution permanente ; et cette irruption trop rapide dans une profession idéalisée aura raison de ses bonnes intentions.
C'est que le métier de professeur d'école, tel qu'il est perçu par beaucoup, a peu de choses à voir avec la réalité ; préparations et corrections représentent en effet l'essentiel du temps de travail de l'enseignant des écoles. Loin des clichés de l'"instit" télévisuel qui semble toujours avoir la science infuse... Après l'analyse des raisons d'une démission, l'auteur envisage les améliorations possibles d'une formation plus progressive et plus efficace.
C'est que le métier de professeur d'école, tel qu'il est perçu par beaucoup, a peu de choses à voir avec la réalité ; préparations et corrections représentent en effet l'essentiel du temps de travail de l'enseignant des écoles. Loin des clichés de l'"instit" télévisuel qui semble toujours avoir la science infuse... Après l'analyse des raisons d'une démission, l'auteur envisage les améliorations possibles d'une formation plus progressive et plus efficace.
Il attendait ce moment depuis très longtemps. Il avait réussi un concours difficile. Il était prêt à... enseigner à des enfants des écoles. Mais l'institution, elle, n'était pas prête. Pas prête à lui offrir une formation digne de ce nom. Pas prête à lui indiquer rapidement l'école ou la classe où il enseignerait. Alors, on lui demanderait de travailler soudain 60 heures par semaine, en flux tendu, dans un métier complexe et usant, en évolution permanente ; et cette irruption trop rapide dans une profession idéalisée aura raison de ses bonnes intentions.
C'est que le métier de professeur d'école, tel qu'il est perçu par beaucoup, a peu de choses à voir avec la réalité ; préparations et corrections représentent en effet l'essentiel du temps de travail de l'enseignant des écoles. Loin des clichés de l'"instit" télévisuel qui semble toujours avoir la science infuse... Après l'analyse des raisons d'une démission, l'auteur envisage les améliorations possibles d'une formation plus progressive et plus efficace.
C'est que le métier de professeur d'école, tel qu'il est perçu par beaucoup, a peu de choses à voir avec la réalité ; préparations et corrections représentent en effet l'essentiel du temps de travail de l'enseignant des écoles. Loin des clichés de l'"instit" télévisuel qui semble toujours avoir la science infuse... Après l'analyse des raisons d'une démission, l'auteur envisage les améliorations possibles d'une formation plus progressive et plus efficace.