Enjeux et positionnements de l'interdisciplinarité

Par : Claudine Armand, Vanessa Boullet, David Ten Eyck

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  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8143-0188-7
  • EAN9782814301887
  • Date de parution01/04/2014
  • CollectionRegards monde anglophone
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy
  • PréfacierFrédéric Darbellay

Résumé

Les approches interdisciplinaires sont aujourd'hui considérées comme des réponses souhaitables, voire nécessaires, aux différentes exigences (intellectuelles, éthiques et institutionnelles) qui conditionnent la recherche et la pédagogie au sein des universités. Le but de ce livre est de proposer une réflexion théorique sur le positionnement des recherches interdisciplinaires dans les universités. Le livre se divise en quatre parties : une prise en compte des structures institutionnelles existantes et une évaluation des démarches interdisciplinaires qui sont possibles dans le cadre de ces structures ; des articles qui proposent des mises en relation de disciplines existantes, afin de faciliter des dialogues permettant le renouvellement des outils analytiques des disciplines concernées ; des articles qui remettent en question les frontières disciplinaires actuelles, en oeuvrant activement pour la déconstruction des disciplines ou en prônant une approche " indisciplinée " des sujets étudiés ; une dernière partie intitulée " transmédialité " qui met en lumière des approches interdisciplinaires pour étudier des productions culturelles plus récentes, comme les séries télévisées ou les jeux vidéos.
Les approches interdisciplinaires sont aujourd'hui considérées comme des réponses souhaitables, voire nécessaires, aux différentes exigences (intellectuelles, éthiques et institutionnelles) qui conditionnent la recherche et la pédagogie au sein des universités. Le but de ce livre est de proposer une réflexion théorique sur le positionnement des recherches interdisciplinaires dans les universités. Le livre se divise en quatre parties : une prise en compte des structures institutionnelles existantes et une évaluation des démarches interdisciplinaires qui sont possibles dans le cadre de ces structures ; des articles qui proposent des mises en relation de disciplines existantes, afin de faciliter des dialogues permettant le renouvellement des outils analytiques des disciplines concernées ; des articles qui remettent en question les frontières disciplinaires actuelles, en oeuvrant activement pour la déconstruction des disciplines ou en prônant une approche " indisciplinée " des sujets étudiés ; une dernière partie intitulée " transmédialité " qui met en lumière des approches interdisciplinaires pour étudier des productions culturelles plus récentes, comme les séries télévisées ou les jeux vidéos.