À paraître

Enigmatique Nicolas Poussin

Par : Jean-Louis Hourquet
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 12 janvier
      Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.001 kg
  • ISBN979-10-413-0825-5
  • EAN9791041308255
  • Date de parution08/01/2026
  • CollectionEpures
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Au XVIIe siècle, le tableau dit mystérieux constitue un genre reconnu, exerçant une influence qui a été largement sous-estimée des historiens d'art. Cette observation s'applique par excellence à Nicolas Poussin dont certaines toiles ne peuvent s'éclairer que par référence à un dispositif visant justement à créer une énigme. De ce dispositif, le présent ouvrage entend faire apparaître les ressorts souvent fort inattendus : équivoques visuelles, rébus, système concerté d'éléments de la représentation visant soit à guider, soit à égarer le spectateur, dans sa découverte d'une signification très différente de celle qu'implique le titre de l'oeuvre.
Qui eût ainsi cru que le grand peintre classique, souvent regardé comme modèle d'académisme, en vienne à se révéler un créateur de tableaux ludiques ?
Au XVIIe siècle, le tableau dit mystérieux constitue un genre reconnu, exerçant une influence qui a été largement sous-estimée des historiens d'art. Cette observation s'applique par excellence à Nicolas Poussin dont certaines toiles ne peuvent s'éclairer que par référence à un dispositif visant justement à créer une énigme. De ce dispositif, le présent ouvrage entend faire apparaître les ressorts souvent fort inattendus : équivoques visuelles, rébus, système concerté d'éléments de la représentation visant soit à guider, soit à égarer le spectateur, dans sa découverte d'une signification très différente de celle qu'implique le titre de l'oeuvre.
Qui eût ainsi cru que le grand peintre classique, souvent regardé comme modèle d'académisme, en vienne à se révéler un créateur de tableaux ludiques ?