Enfants et adolescents précoces. Les chemins de la réussite à l'école
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages123
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35345-185-2
- EAN9782353451852
- Date de parution26/03/2018
- ÉditeurTom Pousse
- AuteurLaurent Turc
Résumé
Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants.
D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école.
Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs.
des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains. mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).
D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école.
Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs.
des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains. mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).
Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants.
D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école.
Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs.
des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains. mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).
D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école.
Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs.
des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains. mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).