Emmanuel Van der Meulen. Chronochromie
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- Nombre de pages31
- PrésentationBroché
- Poids0.155 kg
- Dimensions24,0 cm × 16,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-35906-046-1
- EAN9782359060461
- Date de parution01/01/2011
- ÉditeurLienart
Résumé
Depuis 2007, un travail sur papier accompagne, selon des cycles autonomes, les Suites, l’expérimentation de la couleur et la réalisation des tableaux d’Emmanuel Van der Meulen. Un questionnement du recouvrement y a lieu, avec des moyens et des formats différents. L’opacité des tableaux se trouve ici rompue par la sensibilité du support, qui garde la trace du geste, selon une volonté affirmée de « rentrer dans l’épaisseur de la peinture ».
Le temps de travail de ces Suites se voit étiré sur une ou deux années. La peinture est ainsi chargée par cette durée. Chronochromie évoque ainsi cette temporalité présente dans le processus de réalisation des oeuvres, et qui fait corps avec la peinture. Il signifie le désir de l’artiste, matérialisé par cette méthode de travail, de « mettre du temps dans la couleur ».
Le temps de travail de ces Suites se voit étiré sur une ou deux années. La peinture est ainsi chargée par cette durée. Chronochromie évoque ainsi cette temporalité présente dans le processus de réalisation des oeuvres, et qui fait corps avec la peinture. Il signifie le désir de l’artiste, matérialisé par cette méthode de travail, de « mettre du temps dans la couleur ».
Depuis 2007, un travail sur papier accompagne, selon des cycles autonomes, les Suites, l’expérimentation de la couleur et la réalisation des tableaux d’Emmanuel Van der Meulen. Un questionnement du recouvrement y a lieu, avec des moyens et des formats différents. L’opacité des tableaux se trouve ici rompue par la sensibilité du support, qui garde la trace du geste, selon une volonté affirmée de « rentrer dans l’épaisseur de la peinture ».
Le temps de travail de ces Suites se voit étiré sur une ou deux années. La peinture est ainsi chargée par cette durée. Chronochromie évoque ainsi cette temporalité présente dans le processus de réalisation des oeuvres, et qui fait corps avec la peinture. Il signifie le désir de l’artiste, matérialisé par cette méthode de travail, de « mettre du temps dans la couleur ».
Le temps de travail de ces Suites se voit étiré sur une ou deux années. La peinture est ainsi chargée par cette durée. Chronochromie évoque ainsi cette temporalité présente dans le processus de réalisation des oeuvres, et qui fait corps avec la peinture. Il signifie le désir de l’artiste, matérialisé par cette méthode de travail, de « mettre du temps dans la couleur ».