Ecrits. Tome 3, Le Royaume Des Amants, Le Miroir De La Beatitude Eternelle
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- Nombre de pages281
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions14,9 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-85589-204-X
- EAN9782855892047
- Date de parution09/05/1997
- Collectionspiritualité occidentale
- ÉditeurAbbaye de Bellefontaine
Résumé
Premier écrit de Jan van Ruusbroec (1293-1381), le Royaume des Amants, composé peu avant 1343, entendait répondre à ceux qui se contentaient d'une voie naturelle pour aller à Dieu, au lieu d'" oser faire confiance à la grâce " (4.333). Ces " faux mystiques " se faisaient remarquer par leur orgueil et leur suffisance, ainsi que par l'absence de tout mouvement de charité pour les autres. Or, pour Ruusbroec, la " contemplation même surnaturelle, sans les oeuvres de charité, ne mène à rien " (4.326). Dans ce traité, il décrit longuement les chemins qui mènent à Dieu, en commentant en particulier les dons du Saint-Esprit en lien avec les Béatitudes.
C'est sans doute en 1359 que le mystique brabançon adresse le Miroir de la Béatitude éternelle à une moniale clarisse. Il lui montre comment l'Eucharistie soutient le chrétien à tous les stades de sa vie spirituelle : " elle aide à lutter contre le mal sous toutes ses formes dans la "vie vertueuse"; elle attise la faim mystique de la "vie intime"; elle demeure enfin la source de l'union la plus élevée dans la "vie de contemplation" au coeur de la Trinité " (Introduction, page 149). L'Eucharistie est le sommet des largesses d'amour que Dieu ne cesse de dispenser à l'âme; sous les espèces eucharistiques, il lui octroie tout ce que son Fils est dans son humanité comme dans sa divinité, " afin qu'il vive en nous éternellement, et nous en lui, Dieu et homme " (2.233). Cette oeuvre, mûrement réfléchie, contient des développements d'une rare profondeur sur l'union mystique avec Dieu. Elle deviendra la source principale du Quatrième Livre de l'Imitation de Jésus-Christ.
Premier écrit de Jan van Ruusbroec (1293-1381), le Royaume des Amants, composé peu avant 1343, entendait répondre à ceux qui se contentaient d'une voie naturelle pour aller à Dieu, au lieu d'" oser faire confiance à la grâce " (4.333). Ces " faux mystiques " se faisaient remarquer par leur orgueil et leur suffisance, ainsi que par l'absence de tout mouvement de charité pour les autres. Or, pour Ruusbroec, la " contemplation même surnaturelle, sans les oeuvres de charité, ne mène à rien " (4.326). Dans ce traité, il décrit longuement les chemins qui mènent à Dieu, en commentant en particulier les dons du Saint-Esprit en lien avec les Béatitudes.
C'est sans doute en 1359 que le mystique brabançon adresse le Miroir de la Béatitude éternelle à une moniale clarisse. Il lui montre comment l'Eucharistie soutient le chrétien à tous les stades de sa vie spirituelle : " elle aide à lutter contre le mal sous toutes ses formes dans la "vie vertueuse"; elle attise la faim mystique de la "vie intime"; elle demeure enfin la source de l'union la plus élevée dans la "vie de contemplation" au coeur de la Trinité " (Introduction, page 149). L'Eucharistie est le sommet des largesses d'amour que Dieu ne cesse de dispenser à l'âme; sous les espèces eucharistiques, il lui octroie tout ce que son Fils est dans son humanité comme dans sa divinité, " afin qu'il vive en nous éternellement, et nous en lui, Dieu et homme " (2.233). Cette oeuvre, mûrement réfléchie, contient des développements d'une rare profondeur sur l'union mystique avec Dieu. Elle deviendra la source principale du Quatrième Livre de l'Imitation de Jésus-Christ.