Du baptême à l'Eglise. Accords et divergences actuels
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- Nombre de pages72
- PrésentationBroché
- Poids0.06 kg
- Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 0,5 cm
- ISBN2-204-08291-0
- EAN9782204082914
- Date de parution09/11/2006
- CollectionDocuments des églises
- ÉditeurCerf
Résumé
" Les positions baptistes et catholiques restent, à propos des sacrements, irréconciliées. Pour l'Eglise catholique, l'initiative et le don de Dieu sont premiers dans les sacrements qui accomplissent par les rites institués le don de la grâce de Dieu aux hommes. Cette initiative et ce don ne suppriment pas la libre réception du croyant, mais la suscitent. Pour les Eglises baptistes, l'initiative et le don de Dieu sont premiers pour le salut, mais pas dans les sacrements.
Quand ces Eglises utilisent le terme "sacrement ", elles le limitent au baptême et à la cène. Ces sacrements sont une oeuvre humaine accomplie en obéissance aux commandements du Seigneur. Leur célébration présuppose la confession de la foi en réponse à l'oeuvre de Dieu. Elle n'exclut pas la libre communication de grâces par Dieu, mais les sacrements n'ont pas été institués à cette fin. "
Quand ces Eglises utilisent le terme "sacrement ", elles le limitent au baptême et à la cène. Ces sacrements sont une oeuvre humaine accomplie en obéissance aux commandements du Seigneur. Leur célébration présuppose la confession de la foi en réponse à l'oeuvre de Dieu. Elle n'exclut pas la libre communication de grâces par Dieu, mais les sacrements n'ont pas été institués à cette fin. "
" Les positions baptistes et catholiques restent, à propos des sacrements, irréconciliées. Pour l'Eglise catholique, l'initiative et le don de Dieu sont premiers dans les sacrements qui accomplissent par les rites institués le don de la grâce de Dieu aux hommes. Cette initiative et ce don ne suppriment pas la libre réception du croyant, mais la suscitent. Pour les Eglises baptistes, l'initiative et le don de Dieu sont premiers pour le salut, mais pas dans les sacrements.
Quand ces Eglises utilisent le terme "sacrement ", elles le limitent au baptême et à la cène. Ces sacrements sont une oeuvre humaine accomplie en obéissance aux commandements du Seigneur. Leur célébration présuppose la confession de la foi en réponse à l'oeuvre de Dieu. Elle n'exclut pas la libre communication de grâces par Dieu, mais les sacrements n'ont pas été institués à cette fin. "
Quand ces Eglises utilisent le terme "sacrement ", elles le limitent au baptême et à la cène. Ces sacrements sont une oeuvre humaine accomplie en obéissance aux commandements du Seigneur. Leur célébration présuppose la confession de la foi en réponse à l'oeuvre de Dieu. Elle n'exclut pas la libre communication de grâces par Dieu, mais les sacrements n'ont pas été institués à cette fin. "