Dis-moi, Blaise. Léger, Chagall, Picasso et Blaise Cendrars

Par : Nelly Maillard, Maurice Fréchuret, Elisabeth Pacoud-Rème, Jean Carlo Flückiger

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  • Nombre de pages199
  • PrésentationBroché
  • Poids0.98 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7118-5628-2
  • EAN9782711856282
  • Date de parution29/06/2009
  • ÉditeurRMN

Résumé

Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes présentent durant tout l'été 2009 l'exposition, " Dis-moi, Blaise... ", en référence au célèbre poème de Cendrars la " Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ". Cet ouvrage s'intéresse aux relations que l'écrivain, poète, romancier, essayiste et grand voyageur, tissa avec Marc Chagall, Pablo Picasso et Fernand Léger. Ces relations dureront quelques années avec les deux premiers et se poursuivront avec Léger jusqu'à la mort du peintre. De la même génération, Cendrars partage avec ces artistes bien des points de vue, dont il rendra compte dans ses écrits. Son goût pour la modernité urbaine, pour un monde en plein bouleversement, pour les formes nouvelles qu'il y découvre comme pour celles qu'il apprend à connaître à travers ses incessantes pérégrinations, le conduit tout naturellement à fréquenter les milieux artistiques modernes et à rêver avec eux un monde nouveau modelé par un imaginaire résolument actif.
Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes présentent durant tout l'été 2009 l'exposition, " Dis-moi, Blaise... ", en référence au célèbre poème de Cendrars la " Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ". Cet ouvrage s'intéresse aux relations que l'écrivain, poète, romancier, essayiste et grand voyageur, tissa avec Marc Chagall, Pablo Picasso et Fernand Léger. Ces relations dureront quelques années avec les deux premiers et se poursuivront avec Léger jusqu'à la mort du peintre. De la même génération, Cendrars partage avec ces artistes bien des points de vue, dont il rendra compte dans ses écrits. Son goût pour la modernité urbaine, pour un monde en plein bouleversement, pour les formes nouvelles qu'il y découvre comme pour celles qu'il apprend à connaître à travers ses incessantes pérégrinations, le conduit tout naturellement à fréquenter les milieux artistiques modernes et à rêver avec eux un monde nouveau modelé par un imaginaire résolument actif.