Dimension économique des systèmes d'information

Par : Jean-Pierre Marca

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-7462-1899-4
  • EAN9782746218994
  • Date de parution01/10/2008
  • CollectionManagement et informatique
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

En 1987, l'économiste américain Robert Solow affirmait : "on voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité". Cette constatation, devenue le paradoxe de Solow, a fait couler beaucoup d'encre avant que la bulle Internet ne pare les technologies de l'information de toutes les vertus. Ceci jusqu'à l'éclatement de la dite bulle qui les renvoyait à nouveau dans les profondeurs de l'enfer. La vérité se situe naturellement entre ces deux extrêmes. L'introduction des technologies de l'information dans les systèmes d'information peut être génératrice d'économies mais les effets sont rarement directs. Cet ouvrage se propose de mieux cerner l'économie des systèmes d'information en recensant les diverses natures de dépenses et de gains, en analysant les modes de calcul de la rentabilité et en précisant le concept de valeur, en ce temps où dirigeants et actionnaires exigent des "projets créateurs de valeur".
En 1987, l'économiste américain Robert Solow affirmait : "on voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité". Cette constatation, devenue le paradoxe de Solow, a fait couler beaucoup d'encre avant que la bulle Internet ne pare les technologies de l'information de toutes les vertus. Ceci jusqu'à l'éclatement de la dite bulle qui les renvoyait à nouveau dans les profondeurs de l'enfer. La vérité se situe naturellement entre ces deux extrêmes. L'introduction des technologies de l'information dans les systèmes d'information peut être génératrice d'économies mais les effets sont rarement directs. Cet ouvrage se propose de mieux cerner l'économie des systèmes d'information en recensant les diverses natures de dépenses et de gains, en analysant les modes de calcul de la rentabilité et en précisant le concept de valeur, en ce temps où dirigeants et actionnaires exigent des "projets créateurs de valeur".