Deux mille ans de commerce maritime. De l'amphore au conteneur

Par : Agnès Mirambet-Paris, Didier Frémond
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages48
  • PrésentationBroché
  • FormatCompact
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-07-014695-6
  • EAN9782070146956
  • Date de parution09/10/2014
  • CollectionHors série Découvertes
  • ÉditeurGallimard

Résumé

A la croisée de l'histoire maritime, économique et sociale, le transport de nombreuses marchandises par voie d'eau contribue depuis plus de 2000 ans à la mondialisation des échanges commerciaux. La France, dotée d'une large façade maritime, de ports d'envergure et de nombreuses routes fluviales, a su s'imposer comme un acteur essentiel de ce négoce. De l'Antiquité à aujourd'hui, vin, poivre, cacao, café, porcelaine...
ont circulé sur des routes mythiques, des Indes aux Amériques. Si les clippers , immenses voiliers rivalisant de vitesse dans la course au thé du XIXe siècle, ont peu à peu été détrônés par le cargo à vapeur, l'art de composer une cargaison en fonction des produits, des destinations et des escales nouvelles continue de faire de chaque expédition une aventure différente.
A la croisée de l'histoire maritime, économique et sociale, le transport de nombreuses marchandises par voie d'eau contribue depuis plus de 2000 ans à la mondialisation des échanges commerciaux. La France, dotée d'une large façade maritime, de ports d'envergure et de nombreuses routes fluviales, a su s'imposer comme un acteur essentiel de ce négoce. De l'Antiquité à aujourd'hui, vin, poivre, cacao, café, porcelaine...
ont circulé sur des routes mythiques, des Indes aux Amériques. Si les clippers , immenses voiliers rivalisant de vitesse dans la course au thé du XIXe siècle, ont peu à peu été détrônés par le cargo à vapeur, l'art de composer une cargaison en fonction des produits, des destinations et des escales nouvelles continue de faire de chaque expédition une aventure différente.