Des lumières françaises dans le monde
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.127 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-35449-141-3
- EAN9782354491413
- Date de parution10/02/2025
- ÉditeurPalio (Editions du)
Résumé
Avec Des lumiéres françaises dans le monde - L'atlas des phares maritimes BBT : 1 l'objectif est d'apporter un éclairage nouveau sur le balisage des côtes du monde par BBT, l'acteur industriel français principal de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à l'apogée du système de Fresnel à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La France a été le premier constructeur et installateur de phares dans le monde durant cette période.
Sur toutes les côtes des continents, on trouve des phares " made in France ". Pendant pros d'ut siècle, la société BBT a été en effet le leader international des phares de type Fresnel. Des archives de BBT, Philippe Bénard, descendant des fondateurs, a extrait les photographies et les plans historiques des constructions les plus typiques. Il les a mis en regard de ces mémos phares tels qu'ils se présentent et fonctionnent encore de nos jours pour la plupart.
En racontant leur aventure, d'hier à aujourd'hui, il invite à un tour du monde qui passionnera tous les amateurs de ces monuments féeriques. Ce gigantesque réseau de phares maritimes à l'échelle de la planète est wt système vivant en évolution constante du fait des incessants progrès techniques, telles les énergies éolienne ou solaire. Il est aussi affecté par le mouvement des côtes, les effets du vent, des ouragans et plus généralement de l'air marin sur les tours et les lanternes.
Les dunes enterrent parfois les phares sous des mèl res cubes de sable ! Au-delà des aspects esthétiques ou techniques, les photos d'archives évoquent un monde du travail industriel aujourd'hui complètement disparu où les ouvriers aux multiples compétences étaient des compagnons Les années 1980 ont vu la disparition des monteurs de phares qui parcouraient le monde entier pour installer les appareils dans les lanternes in situ.
les équipements de 131f1' avaient été d'abord systématiquement " montés en blanc " et photographiés dans son usine du 82 rue Curial à Paris sur les tours métalliques préfabriquées fournies par l'entreprise.
Sur toutes les côtes des continents, on trouve des phares " made in France ". Pendant pros d'ut siècle, la société BBT a été en effet le leader international des phares de type Fresnel. Des archives de BBT, Philippe Bénard, descendant des fondateurs, a extrait les photographies et les plans historiques des constructions les plus typiques. Il les a mis en regard de ces mémos phares tels qu'ils se présentent et fonctionnent encore de nos jours pour la plupart.
En racontant leur aventure, d'hier à aujourd'hui, il invite à un tour du monde qui passionnera tous les amateurs de ces monuments féeriques. Ce gigantesque réseau de phares maritimes à l'échelle de la planète est wt système vivant en évolution constante du fait des incessants progrès techniques, telles les énergies éolienne ou solaire. Il est aussi affecté par le mouvement des côtes, les effets du vent, des ouragans et plus généralement de l'air marin sur les tours et les lanternes.
Les dunes enterrent parfois les phares sous des mèl res cubes de sable ! Au-delà des aspects esthétiques ou techniques, les photos d'archives évoquent un monde du travail industriel aujourd'hui complètement disparu où les ouvriers aux multiples compétences étaient des compagnons Les années 1980 ont vu la disparition des monteurs de phares qui parcouraient le monde entier pour installer les appareils dans les lanternes in situ.
les équipements de 131f1' avaient été d'abord systématiquement " montés en blanc " et photographiés dans son usine du 82 rue Curial à Paris sur les tours métalliques préfabriquées fournies par l'entreprise.
Avec Des lumiéres françaises dans le monde - L'atlas des phares maritimes BBT : 1 l'objectif est d'apporter un éclairage nouveau sur le balisage des côtes du monde par BBT, l'acteur industriel français principal de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à l'apogée du système de Fresnel à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La France a été le premier constructeur et installateur de phares dans le monde durant cette période.
Sur toutes les côtes des continents, on trouve des phares " made in France ". Pendant pros d'ut siècle, la société BBT a été en effet le leader international des phares de type Fresnel. Des archives de BBT, Philippe Bénard, descendant des fondateurs, a extrait les photographies et les plans historiques des constructions les plus typiques. Il les a mis en regard de ces mémos phares tels qu'ils se présentent et fonctionnent encore de nos jours pour la plupart.
En racontant leur aventure, d'hier à aujourd'hui, il invite à un tour du monde qui passionnera tous les amateurs de ces monuments féeriques. Ce gigantesque réseau de phares maritimes à l'échelle de la planète est wt système vivant en évolution constante du fait des incessants progrès techniques, telles les énergies éolienne ou solaire. Il est aussi affecté par le mouvement des côtes, les effets du vent, des ouragans et plus généralement de l'air marin sur les tours et les lanternes.
Les dunes enterrent parfois les phares sous des mèl res cubes de sable ! Au-delà des aspects esthétiques ou techniques, les photos d'archives évoquent un monde du travail industriel aujourd'hui complètement disparu où les ouvriers aux multiples compétences étaient des compagnons Les années 1980 ont vu la disparition des monteurs de phares qui parcouraient le monde entier pour installer les appareils dans les lanternes in situ.
les équipements de 131f1' avaient été d'abord systématiquement " montés en blanc " et photographiés dans son usine du 82 rue Curial à Paris sur les tours métalliques préfabriquées fournies par l'entreprise.
Sur toutes les côtes des continents, on trouve des phares " made in France ". Pendant pros d'ut siècle, la société BBT a été en effet le leader international des phares de type Fresnel. Des archives de BBT, Philippe Bénard, descendant des fondateurs, a extrait les photographies et les plans historiques des constructions les plus typiques. Il les a mis en regard de ces mémos phares tels qu'ils se présentent et fonctionnent encore de nos jours pour la plupart.
En racontant leur aventure, d'hier à aujourd'hui, il invite à un tour du monde qui passionnera tous les amateurs de ces monuments féeriques. Ce gigantesque réseau de phares maritimes à l'échelle de la planète est wt système vivant en évolution constante du fait des incessants progrès techniques, telles les énergies éolienne ou solaire. Il est aussi affecté par le mouvement des côtes, les effets du vent, des ouragans et plus généralement de l'air marin sur les tours et les lanternes.
Les dunes enterrent parfois les phares sous des mèl res cubes de sable ! Au-delà des aspects esthétiques ou techniques, les photos d'archives évoquent un monde du travail industriel aujourd'hui complètement disparu où les ouvriers aux multiples compétences étaient des compagnons Les années 1980 ont vu la disparition des monteurs de phares qui parcouraient le monde entier pour installer les appareils dans les lanternes in situ.
les équipements de 131f1' avaient été d'abord systématiquement " montés en blanc " et photographiés dans son usine du 82 rue Curial à Paris sur les tours métalliques préfabriquées fournies par l'entreprise.