Découvrir le monde Maternelle Grande Section. Guide pédagogique

Par : D Truant, Patrick Debû, Daniel Peynichou

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-01-116360-8
  • EAN9782011163608
  • Date de parution07/05/2007
  • CollectionPour comprendre les maths
  • ÉditeurHachette

Résumé

Cet ouvrage se veut un guide pédagogique pratique, son objectif premier étant d'aider les enseignants, instituteurs et professeurs des écoles, à mettre en œuvre dans le respect des nouveaux programmes, les activités à caractère logique et mathématique et les séquences d'apprentissage adaptées à la Grande Section. Ce guide constitue par ailleurs le complément indispensable du fichier de l'élève destiné au travail individuel et à l'évaluation des compétences des enfants à un instant donné (commentaires sur les exercices du fichier de l'élève, prolongements possibles...). Pour chaque période (au nombre de cinq), l'enseignant trouvera systématiquement les éléments suivants : - le sommaire des activités proposées pour cette période sous forme de tableau synoptique ; - la description d'une ou deux activités " rituelles " (destinées à être pratiquées quotidiennement le plus souvent en début de journée) ; - la description d'une ou deux activités cognitives répétitives ; - une suite de rubriques (activités spécifiques) consacrées aux activités numériques, au repérage dans le temps, à la géométrie, à l'approche de la mesure, etc. - des supports de matériel à photocopier (maquettes de marelles, cartes à jouer, formes géométriques...) pour faciliter la mise en œuvre des activités et notamment des jeux. Trois annexes terminent l'ouvrage : - Les algorithmes - Activités logiques et géométrie - Pourquoi des jeux ?
Cet ouvrage se veut un guide pédagogique pratique, son objectif premier étant d'aider les enseignants, instituteurs et professeurs des écoles, à mettre en œuvre dans le respect des nouveaux programmes, les activités à caractère logique et mathématique et les séquences d'apprentissage adaptées à la Grande Section. Ce guide constitue par ailleurs le complément indispensable du fichier de l'élève destiné au travail individuel et à l'évaluation des compétences des enfants à un instant donné (commentaires sur les exercices du fichier de l'élève, prolongements possibles...). Pour chaque période (au nombre de cinq), l'enseignant trouvera systématiquement les éléments suivants : - le sommaire des activités proposées pour cette période sous forme de tableau synoptique ; - la description d'une ou deux activités " rituelles " (destinées à être pratiquées quotidiennement le plus souvent en début de journée) ; - la description d'une ou deux activités cognitives répétitives ; - une suite de rubriques (activités spécifiques) consacrées aux activités numériques, au repérage dans le temps, à la géométrie, à l'approche de la mesure, etc. - des supports de matériel à photocopier (maquettes de marelles, cartes à jouer, formes géométriques...) pour faciliter la mise en œuvre des activités et notamment des jeux. Trois annexes terminent l'ouvrage : - Les algorithmes - Activités logiques et géométrie - Pourquoi des jeux ?