Débuter en collège REP. Une année pas à pas

Par : Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Isaie Lassalle, Patrick Rayou

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-36717-805-9
  • EAN9782367178059
  • Date de parution20/01/2022
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur).
Ils ont tous "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes : leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE...
C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier : "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien.
Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci : "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétences."
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur).
Ils ont tous "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes : leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE...
C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier : "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien.
Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci : "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétences."