De l'architecture tome 7

Par : Marie-Thérèse Cam

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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids0.328 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-251-01387-3
  • EAN9782251013879
  • Date de parution01/01/2003
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Le livre VII est le dernier de ceux que l'auteur consacre à la construction des édifices. Il traite des travaux "de second oeuvre", de revêtements de sol, revêtements muraux. La première partie, consacrée à l'aménagement des sols, est technique et précise ; elle présente un grand intérêt à la fois archéologique et lexical, quant au vocabulaire de la maçonnerie et de la pose des pavements. La seconde partie contient le chapitre célèbre où Vitruve esquisse une histoire de la peinture pariétale, et à partir duquel August Mau a, il y a plus de cent ans, défini les quatre "styles" pompéiens où l'on continue, vaille que vaille, à faire entrer toutes les peintures romaines.
Le commentaire de cette édition ne manque pas de faire le point sur ce problème, en recourant aux travaux les plus récents. Comme pour les autres volumes de Vitruve dans la C.U.F., le texte a été établi à partir des seize manuscrits principaux. Introduction, texte et traduction sont suivis d'un commentaire développé qu'exigeait la matière complexe et souvent technique de ce livre. Un Index Nominum et Rerum nourri et un cahier de planches en noir et blanc et en couleurs illustrant le chapitre sur la peinture complètent le volume.
Le livre VII est le dernier de ceux que l'auteur consacre à la construction des édifices. Il traite des travaux "de second oeuvre", de revêtements de sol, revêtements muraux. La première partie, consacrée à l'aménagement des sols, est technique et précise ; elle présente un grand intérêt à la fois archéologique et lexical, quant au vocabulaire de la maçonnerie et de la pose des pavements. La seconde partie contient le chapitre célèbre où Vitruve esquisse une histoire de la peinture pariétale, et à partir duquel August Mau a, il y a plus de cent ans, défini les quatre "styles" pompéiens où l'on continue, vaille que vaille, à faire entrer toutes les peintures romaines.
Le commentaire de cette édition ne manque pas de faire le point sur ce problème, en recourant aux travaux les plus récents. Comme pour les autres volumes de Vitruve dans la C.U.F., le texte a été établi à partir des seize manuscrits principaux. Introduction, texte et traduction sont suivis d'un commentaire développé qu'exigeait la matière complexe et souvent technique de ce livre. Un Index Nominum et Rerum nourri et un cahier de planches en noir et blanc et en couleurs illustrant le chapitre sur la peinture complètent le volume.