De Bismarck A Picasso
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- Nombre de pages297
- PrésentationBroché
- Poids0.38 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-910342-22-0
- EAN9782910342227
- Date de parution22/10/2002
- ÉditeurEditions du Linteau
Résumé
Peu connu du grand public, Uhde a été le premier acheteur de Picasso (qu'il a fait connaître à Kahnweiler) et un des agents actifs de l'art moderne. Outre Picasso et Braque, il a été le " découvreur " de Rousseau dit le Douanier. Sa collection confisquée à la fin de la guerre de 1914, ses moyens financiers ne lui ont pas permis de suivre la cote de ses amis peintres, qui avait considérablement monté entre temps, il continua cependant à défendre la peinture, de Séraphine à Paul Klee. Européen authentique, héritier des deux cultures, allemande et française, Uhde montre dans ses souvenirs une lucidité étonnante sur les dangers qui les menacent : le nationalisme et l'" américanisation " des mœurs. À côté de ses engagements, l'auteur dresse un tableau très vivant du Paris du début du siècle, dans une langue claire et rigoureuse.
Peu connu du grand public, Uhde a été le premier acheteur de Picasso (qu'il a fait connaître à Kahnweiler) et un des agents actifs de l'art moderne. Outre Picasso et Braque, il a été le " découvreur " de Rousseau dit le Douanier. Sa collection confisquée à la fin de la guerre de 1914, ses moyens financiers ne lui ont pas permis de suivre la cote de ses amis peintres, qui avait considérablement monté entre temps, il continua cependant à défendre la peinture, de Séraphine à Paul Klee. Européen authentique, héritier des deux cultures, allemande et française, Uhde montre dans ses souvenirs une lucidité étonnante sur les dangers qui les menacent : le nationalisme et l'" américanisation " des mœurs. À côté de ses engagements, l'auteur dresse un tableau très vivant du Paris du début du siècle, dans une langue claire et rigoureuse.