Critiques de l'école numérique

Par : Cédric Biagini, Christophe Cailleaux, François Jarrige
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  • Nombre de pages442
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
  • ISBN978-2-37309-061-1
  • EAN9782373090611
  • Date de parution04/10/2019
  • CollectionFrankenstein
  • ÉditeurL'Echappée

Résumé

Plus l'école et l'éducation sont présentées comme étant en crise, plus l'utopie numérique y multiplie les promesses Même s'il existe une grande variété de situations en matière d'équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l'idée que l'école telle qu'on la concevait jusqu'alors est obsolète et qu'elle doit innover, se réinventer, s'adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé.
Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d'appeler enseignants et pédagogues à céder devant l'impératif d'un prétendu progrès technique abstrait, et à s'en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley. Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses, s'opèrent à grande vitesse dans une sorte d'inconscience générale et d'hypnose collective.
Rares sont celles et ceux qui osent s'exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni "naturels" ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes... y développent une critique des soubassements théoriques et des arrière-plans économiques de la numérisation de l'éducation, de la petite enfance à l'université.
Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs qui entendent révolutionner nos vies.
Plus l'école et l'éducation sont présentées comme étant en crise, plus l'utopie numérique y multiplie les promesses Même s'il existe une grande variété de situations en matière d'équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l'idée que l'école telle qu'on la concevait jusqu'alors est obsolète et qu'elle doit innover, se réinventer, s'adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé.
Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d'appeler enseignants et pédagogues à céder devant l'impératif d'un prétendu progrès technique abstrait, et à s'en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley. Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses, s'opèrent à grande vitesse dans une sorte d'inconscience générale et d'hypnose collective.
Rares sont celles et ceux qui osent s'exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni "naturels" ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes... y développent une critique des soubassements théoriques et des arrière-plans économiques de la numérisation de l'éducation, de la petite enfance à l'université.
Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs qui entendent révolutionner nos vies.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
VRFuret du Nord Lille
5/5
"L'éducation prise dans la toile"
Loin du rapport d'expert ou de l'étude spécialisée, cet ouvrage compile témoignages, enquêtes, points de vue et réflexions sur la numérisation de l'école venant de ceux qu'elles touchent directement et concrètement à savoir enseignants, parents, soignants ou simples citoyens engagés. Le but, atteint, de l'ouvrage est clair et simple: dénoncer le solutionnisme technologique que nos dirigeants politiques et économiques veulent appliquer à l'école aujourd'hui. En effet, alors que pullulent les alertes sur les effets néfastes des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant (mais aussi sur l'environnement), ce sont ces mêmes nouvelles technologies que l'on convoque comme solutions aux problèmes de l'école (de la maternelle à l'université). Cette dernière devenant une nouvelle pièce du puzzle du milieu technicien qui nous entoure toujours plus et l'élève une machine à programmer en vue de sa bonne adaptation au marché du travail. Plaidant pour une école émancipatrice formant des adultes autonomes, ce livre crée un dissensus salutaire en ces temps où la numérisation de la société, et ici de l'école, est toujours présentée comme un processus naturel et inéluctable.
Loin du rapport d'expert ou de l'étude spécialisée, cet ouvrage compile témoignages, enquêtes, points de vue et réflexions sur la numérisation de l'école venant de ceux qu'elles touchent directement et concrètement à savoir enseignants, parents, soignants ou simples citoyens engagés. Le but, atteint, de l'ouvrage est clair et simple: dénoncer le solutionnisme technologique que nos dirigeants politiques et économiques veulent appliquer à l'école aujourd'hui. En effet, alors que pullulent les alertes sur les effets néfastes des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant (mais aussi sur l'environnement), ce sont ces mêmes nouvelles technologies que l'on convoque comme solutions aux problèmes de l'école (de la maternelle à l'université). Cette dernière devenant une nouvelle pièce du puzzle du milieu technicien qui nous entoure toujours plus et l'élève une machine à programmer en vue de sa bonne adaptation au marché du travail. Plaidant pour une école émancipatrice formant des adultes autonomes, ce livre crée un dissensus salutaire en ces temps où la numérisation de la société, et ici de l'école, est toujours présentée comme un processus naturel et inéluctable.
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