Critique du nationalisme
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- Nombre de pages100
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.301 kg
- Dimensions10,0 cm × 16,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-37271-188-3
- EAN9782372711883
- Date de parution28/10/2021
- ÉditeurVia Romana
Résumé
Le nationalisme est une idéologie moderne. A léchelle de lhistoire, il représente un phénomène récent qui trouve son paroxysme dans lexaltation nationale au moment de la Révolution française. Bien quamorcé par la monarchie capétienne, le processus de centralisation sest effectué au détriment de lidentité des peuples de France. Historiquement, le nationalisme est dabord une idéologie de gauche qui sest progressivement déplacée vers la droite.
Mais, elle a toujours été réactive si bien quaujourdhui la gauche (minoritairement) et la droite (majoritairement) sen réclament. La nation traditionnelle (la terre des pères) quil ne faut pas confondre avec la nation moderne (jacobine et assimilationiste) renvoie pourtant parfaitement aux Deux patries décrites par Jean de Viguerie. Dun côté la patrie traditionnelle et enracinée, de lautre la patrie moderne et révolutionnaire.
Au moment où la mondialisation libérale sétend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme revient en force. Sil peut opérer des critiques pertinentes à légard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et de proposer une alternative à lhypermodernité narcissique et hétérophobe du nationalisme révolutionnaire. Cest au nom dune conception traditionaliste et enracinée que lauteur de cet essai semploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation.
Face au "Right or Wrong, my country" (Quil ait raison ou tort, cest mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : "Le nationalisme, cest légoïsme des peuples" . AUTEUR Arnaud Guyot-Jeannin est journaliste et écrivain. Il a publié récemment Les visages du cinéma : 35 portraits non-conformistes (Xénia, 2012) et LAvant-garde de la tradition dans la culture (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).
Mais, elle a toujours été réactive si bien quaujourdhui la gauche (minoritairement) et la droite (majoritairement) sen réclament. La nation traditionnelle (la terre des pères) quil ne faut pas confondre avec la nation moderne (jacobine et assimilationiste) renvoie pourtant parfaitement aux Deux patries décrites par Jean de Viguerie. Dun côté la patrie traditionnelle et enracinée, de lautre la patrie moderne et révolutionnaire.
Au moment où la mondialisation libérale sétend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme revient en force. Sil peut opérer des critiques pertinentes à légard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et de proposer une alternative à lhypermodernité narcissique et hétérophobe du nationalisme révolutionnaire. Cest au nom dune conception traditionaliste et enracinée que lauteur de cet essai semploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation.
Face au "Right or Wrong, my country" (Quil ait raison ou tort, cest mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : "Le nationalisme, cest légoïsme des peuples" . AUTEUR Arnaud Guyot-Jeannin est journaliste et écrivain. Il a publié récemment Les visages du cinéma : 35 portraits non-conformistes (Xénia, 2012) et LAvant-garde de la tradition dans la culture (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).
Le nationalisme est une idéologie moderne. A léchelle de lhistoire, il représente un phénomène récent qui trouve son paroxysme dans lexaltation nationale au moment de la Révolution française. Bien quamorcé par la monarchie capétienne, le processus de centralisation sest effectué au détriment de lidentité des peuples de France. Historiquement, le nationalisme est dabord une idéologie de gauche qui sest progressivement déplacée vers la droite.
Mais, elle a toujours été réactive si bien quaujourdhui la gauche (minoritairement) et la droite (majoritairement) sen réclament. La nation traditionnelle (la terre des pères) quil ne faut pas confondre avec la nation moderne (jacobine et assimilationiste) renvoie pourtant parfaitement aux Deux patries décrites par Jean de Viguerie. Dun côté la patrie traditionnelle et enracinée, de lautre la patrie moderne et révolutionnaire.
Au moment où la mondialisation libérale sétend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme revient en force. Sil peut opérer des critiques pertinentes à légard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et de proposer une alternative à lhypermodernité narcissique et hétérophobe du nationalisme révolutionnaire. Cest au nom dune conception traditionaliste et enracinée que lauteur de cet essai semploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation.
Face au "Right or Wrong, my country" (Quil ait raison ou tort, cest mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : "Le nationalisme, cest légoïsme des peuples" . AUTEUR Arnaud Guyot-Jeannin est journaliste et écrivain. Il a publié récemment Les visages du cinéma : 35 portraits non-conformistes (Xénia, 2012) et LAvant-garde de la tradition dans la culture (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).
Mais, elle a toujours été réactive si bien quaujourdhui la gauche (minoritairement) et la droite (majoritairement) sen réclament. La nation traditionnelle (la terre des pères) quil ne faut pas confondre avec la nation moderne (jacobine et assimilationiste) renvoie pourtant parfaitement aux Deux patries décrites par Jean de Viguerie. Dun côté la patrie traditionnelle et enracinée, de lautre la patrie moderne et révolutionnaire.
Au moment où la mondialisation libérale sétend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme revient en force. Sil peut opérer des critiques pertinentes à légard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et de proposer une alternative à lhypermodernité narcissique et hétérophobe du nationalisme révolutionnaire. Cest au nom dune conception traditionaliste et enracinée que lauteur de cet essai semploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation.
Face au "Right or Wrong, my country" (Quil ait raison ou tort, cest mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : "Le nationalisme, cest légoïsme des peuples" . AUTEUR Arnaud Guyot-Jeannin est journaliste et écrivain. Il a publié récemment Les visages du cinéma : 35 portraits non-conformistes (Xénia, 2012) et LAvant-garde de la tradition dans la culture (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).