Créations poétiques autour de l'arbre. GS

Par : Isabelle Burignat, Annie Christau

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 12 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages62
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions19,5 cm × 28,1 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-7256-3114-1
  • EAN9782725631141
  • Date de parution02/06/2012
  • CollectionUn projet pour apprendre
  • ÉditeurRetz

Résumé

La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créations poétiques autour de l'arbre se décompose en plusieurs temps : Un temps pour s'imprégner des poésies (entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...) ; Un temps pour récolter des mots (vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...) ; Un temps pour structurer le langage (découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...) ; Un temps pour produire des textes poétiques (écrire avec la première lettre du mot, en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...) ; Un temps pour communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : Ressources pédagogiques (extrait du BO, bibliographie), Outils pour l'enseignant (séances supplémentaires, cartes...), Fiches mémoire pour les élèves, Ressources culturelles (Littérature et Arts visuels), Exemples de productions d'élèves (poétiques et plastiques).
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créations poétiques autour de l'arbre se décompose en plusieurs temps : Un temps pour s'imprégner des poésies (entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...) ; Un temps pour récolter des mots (vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...) ; Un temps pour structurer le langage (découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...) ; Un temps pour produire des textes poétiques (écrire avec la première lettre du mot, en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...) ; Un temps pour communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : Ressources pédagogiques (extrait du BO, bibliographie), Outils pour l'enseignant (séances supplémentaires, cartes...), Fiches mémoire pour les élèves, Ressources culturelles (Littérature et Arts visuels), Exemples de productions d'élèves (poétiques et plastiques).