Premier livre en français consacré à l'artiste américain Justin Liam O'Brien, cet ouvrage réunit une série très récente de peintures, narratives comme à son habitude, mettant en scène des personnages dans des espaces où fusionnent la vie quotidienne de l'artiste aussi bien que la peinture ancienne. Ses personnages ont souvent les traits de l'artiste ou de ses proches, et leurs corps aux lignes galbées et à la peau lisse, sont peints en aplats de couleurs, dans une palette franche, avec très peu de modelé.
S'inscrivant dans une lignée d'artistes queer, O'Brien aborde les sujets de l'identité, de l'isolement, la tristesse et l'humour, dans un monde en mutation. ? "Que raconte la peinture essentiellement narrative de Justin O'Brien ? A quoi, à qui croit-elle ? Peut-être à un monde d'hommes unis par l'idée de la rédemption amoureuse, une communauté queer de disciples dont il serait le "créateur" : portraits d'hommes jeunes, les amis du peintre, sa communauté affective, tous connectés par des signes de la main jusqu'au bout des doigts, des mains qui ont l'expressivité rhétorique de la peinture religieuse.
" Laurent Goumarre
Premier livre en français consacré à l'artiste américain Justin Liam O'Brien, cet ouvrage réunit une série très récente de peintures, narratives comme à son habitude, mettant en scène des personnages dans des espaces où fusionnent la vie quotidienne de l'artiste aussi bien que la peinture ancienne. Ses personnages ont souvent les traits de l'artiste ou de ses proches, et leurs corps aux lignes galbées et à la peau lisse, sont peints en aplats de couleurs, dans une palette franche, avec très peu de modelé.
S'inscrivant dans une lignée d'artistes queer, O'Brien aborde les sujets de l'identité, de l'isolement, la tristesse et l'humour, dans un monde en mutation. ? "Que raconte la peinture essentiellement narrative de Justin O'Brien ? A quoi, à qui croit-elle ? Peut-être à un monde d'hommes unis par l'idée de la rédemption amoureuse, une communauté queer de disciples dont il serait le "créateur" : portraits d'hommes jeunes, les amis du peintre, sa communauté affective, tous connectés par des signes de la main jusqu'au bout des doigts, des mains qui ont l'expressivité rhétorique de la peinture religieuse.
" Laurent Goumarre