Corée du Nord. 39° 02 nord, 125° 45 est, 25 381 085 habitants
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- Nombre de pages153
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.692 kg
- Dimensions18,6 cm × 23,7 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-330-12011-5
- EAN9782330120115
- Date de parution07/10/2020
- ÉditeurActes Sud
- Personne interviewéeSam Stourdzé
- TraducteurCharles Penwarden
Résumé
Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord reste l'un des pays les plus méconnus au monde. Dans un contexte de crise politique, diplomatique et militaire permanente, la régime dynastique a fait le choix d'une propagande qui "invisibilise" son peuple. Pour en comprendre l'identité et capter le hors-champ de la propagande, Stéphan Gladieu a fait le choix du portrait. Une gageure dans un pays où l'individu n'existe pas.
Ni photos de famille, ni portaits personnels... Le singulier n'a pas de réalité dans une société où tout est pluriel, collectif et communautaire. Encadré, accompagné pas à pas tout au long de ses séjours en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. En faisant le choix du portrait de studio, souvent en pied, invitant à la pause frontale et au regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché des codes de l'image de propagande, rendant ainsi sa démarche, si ce n'est familière, du moins compréhensible par les Nord-Coréens.
Ni photos de famille, ni portaits personnels... Le singulier n'a pas de réalité dans une société où tout est pluriel, collectif et communautaire. Encadré, accompagné pas à pas tout au long de ses séjours en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. En faisant le choix du portrait de studio, souvent en pied, invitant à la pause frontale et au regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché des codes de l'image de propagande, rendant ainsi sa démarche, si ce n'est familière, du moins compréhensible par les Nord-Coréens.
Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord reste l'un des pays les plus méconnus au monde. Dans un contexte de crise politique, diplomatique et militaire permanente, la régime dynastique a fait le choix d'une propagande qui "invisibilise" son peuple. Pour en comprendre l'identité et capter le hors-champ de la propagande, Stéphan Gladieu a fait le choix du portrait. Une gageure dans un pays où l'individu n'existe pas.
Ni photos de famille, ni portaits personnels... Le singulier n'a pas de réalité dans une société où tout est pluriel, collectif et communautaire. Encadré, accompagné pas à pas tout au long de ses séjours en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. En faisant le choix du portrait de studio, souvent en pied, invitant à la pause frontale et au regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché des codes de l'image de propagande, rendant ainsi sa démarche, si ce n'est familière, du moins compréhensible par les Nord-Coréens.
Ni photos de famille, ni portaits personnels... Le singulier n'a pas de réalité dans une société où tout est pluriel, collectif et communautaire. Encadré, accompagné pas à pas tout au long de ses séjours en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. En faisant le choix du portrait de studio, souvent en pied, invitant à la pause frontale et au regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché des codes de l'image de propagande, rendant ainsi sa démarche, si ce n'est familière, du moins compréhensible par les Nord-Coréens.