Consultocratie. Les nouveaux mandarins

Par : Audrey Woillet, Eugène Favier-Baron, Adrien Saint-Fargeau, Simon Woillet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 12 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36405-223-9
  • EAN9782364052239
  • Date de parution02/12/2022
  • ÉditeurFYP éditions
  • PréfacierBenjamin Morel

Résumé

L'emprise croissante des multinationales du consulting n'est aujourd'hui plus à démontrer. Mais en perçoit-on clairement toutes les conséquences ? En déléguant sa capacité d'analyse, l'Etat paraît n'être désormais que l'ombre de lui-même, condamné à bégayer des solutions, la plupart du temps inutiles, qui ne servent plus l'intérêt général. Portée par une idéologie qui dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision, la gestion de l'action publique se réduit désormais à un exercice de communication, à grand renfort de nudges paternalistes fondés sur les sciences comportementales.
Au-delà du scandale McKinsey qui a révélé les sommes astronomiques que facturent les cabinets de conseil, cet essai choc et salutaire montre que le recours systématique au consulting correspond à un véritable bouleversement démocratique. Cette marchandisation de l'Etat, avec l'opacité comme doctrine, nous relègue dans un rôle de "citoyen-consommateur" et affaiblit notre vie politique. Afin de protéger notre démocratie contre l'ingérence des cabinets de conseil dans nos politiques publiques, Consultocratie fournit des propositions concrètes qui permettent de restaurer la fonction de l'Etat et du Parlement, de réarmer la puissance publique et de réduire l'influence nocive de ces "nouveaux mandarins".
L'emprise croissante des multinationales du consulting n'est aujourd'hui plus à démontrer. Mais en perçoit-on clairement toutes les conséquences ? En déléguant sa capacité d'analyse, l'Etat paraît n'être désormais que l'ombre de lui-même, condamné à bégayer des solutions, la plupart du temps inutiles, qui ne servent plus l'intérêt général. Portée par une idéologie qui dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision, la gestion de l'action publique se réduit désormais à un exercice de communication, à grand renfort de nudges paternalistes fondés sur les sciences comportementales.
Au-delà du scandale McKinsey qui a révélé les sommes astronomiques que facturent les cabinets de conseil, cet essai choc et salutaire montre que le recours systématique au consulting correspond à un véritable bouleversement démocratique. Cette marchandisation de l'Etat, avec l'opacité comme doctrine, nous relègue dans un rôle de "citoyen-consommateur" et affaiblit notre vie politique. Afin de protéger notre démocratie contre l'ingérence des cabinets de conseil dans nos politiques publiques, Consultocratie fournit des propositions concrètes qui permettent de restaurer la fonction de l'Etat et du Parlement, de réarmer la puissance publique et de réduire l'influence nocive de ces "nouveaux mandarins".
Diplômée de l'École normale supérieure, Audrey Woillet est consultante au sein de l'agence de stratégie éditoriale Stroïka. Ses recherches portent sur les transformations à l'oeuvre dans l'économie du numérique.