Construire, écrire et lire un article en psychologie

Par : Virginie Althaus, Christian Ballouard, Anne Loncan

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juin et le 28 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84835-777-5
  • EAN9782848357775
  • Date de parution24/08/2022
  • CollectionConcept-psy
  • ÉditeurIn Press
  • Directeur de publicationHélène Maire

Résumé

Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter dans l'après-coup, réélaborer et réécrire sont au coeur du travail du chercheur et du praticien qui souhaite publier. Cet ouvrage, initié parla Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française ICPPLFI se propose d'explorer les processus de conception, d'écriture et de relecture d'un article jusqu'à sa publication dans une revue.
Parallèlement, il interroge l'activité des chercheurs et le modèle dominant de leur évaluation, en dénonçant la pression à la publication. Ne faudrait-il pas publier moins et lire davantage ? Les auteurs s'attachent à décrypter les conditions nécessaires pour publier dans le contexte actuel de l'édition scientifique. Le cheminement nécessaire vise à délivrer des écrits rigoureux et authentiques destinés aux étudiants en psychologie, psychiatrie ou sciences sociales, ainsi qu'à leurs pairs et à tous les professionnels qui, ayant trouvé leur voie, demeurent curieux de l'évolution de leur discipline.
Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter dans l'après-coup, réélaborer et réécrire sont au coeur du travail du chercheur et du praticien qui souhaite publier. Cet ouvrage, initié parla Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française ICPPLFI se propose d'explorer les processus de conception, d'écriture et de relecture d'un article jusqu'à sa publication dans une revue.
Parallèlement, il interroge l'activité des chercheurs et le modèle dominant de leur évaluation, en dénonçant la pression à la publication. Ne faudrait-il pas publier moins et lire davantage ? Les auteurs s'attachent à décrypter les conditions nécessaires pour publier dans le contexte actuel de l'édition scientifique. Le cheminement nécessaire vise à délivrer des écrits rigoureux et authentiques destinés aux étudiants en psychologie, psychiatrie ou sciences sociales, ainsi qu'à leurs pairs et à tous les professionnels qui, ayant trouvé leur voie, demeurent curieux de l'évolution de leur discipline.