Commerces et mobilités
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- Nombre de pages293
- PrésentationBroché
- Poids0.434 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,8 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-915611-62-5
- EAN9782915611625
- Date de parution07/10/2010
- CollectionSociétés
- ÉditeurEU de Dijon
Résumé
La diversification des espaces commerciaux, la diffusion des technologies de la communication et de l'information, l'augmentation des mobilités à toutes les échelles et au sein de toutes les sociétés conduisent à interroger les relations actuelles entre l'activité commerciale et les mobilités. Comment la mobilité réorganise-t-elle le rapport commerce / consommation ? Quelles sont les nouvelles formes du commerce liées à la mobilité ? Gares, aéroports, métros, aires d'autoroute..., de plus en plus les lieux de passage deviennent des lieux de consommation. "Routes de la quotidienneté" ou et "entre-lieux", ce commerce de transit s'y affirme, s'adaptant aux attentes du client, au mouvement et aux temporalités courtes. Dans la dernière partie, les auteurs se demandent si les acteurs institutionnels ont bien saisi le lien entre mobilités et équipement commercial. Quelle est la géographie des actions et orientations politiques suivies en la matière ? S'agit-il d'approcher la maîtrise de la mobilité exclusivement dans la ville centre en laissant l'accès aux activités commerciales des couronnes (périurbaines) périphériques aux seuls automobilistes ?
La diversification des espaces commerciaux, la diffusion des technologies de la communication et de l'information, l'augmentation des mobilités à toutes les échelles et au sein de toutes les sociétés conduisent à interroger les relations actuelles entre l'activité commerciale et les mobilités. Comment la mobilité réorganise-t-elle le rapport commerce / consommation ? Quelles sont les nouvelles formes du commerce liées à la mobilité ? Gares, aéroports, métros, aires d'autoroute..., de plus en plus les lieux de passage deviennent des lieux de consommation. "Routes de la quotidienneté" ou et "entre-lieux", ce commerce de transit s'y affirme, s'adaptant aux attentes du client, au mouvement et aux temporalités courtes. Dans la dernière partie, les auteurs se demandent si les acteurs institutionnels ont bien saisi le lien entre mobilités et équipement commercial. Quelle est la géographie des actions et orientations politiques suivies en la matière ? S'agit-il d'approcher la maîtrise de la mobilité exclusivement dans la ville centre en laissant l'accès aux activités commerciales des couronnes (périurbaines) périphériques aux seuls automobilistes ?