Combats. 1467

Par : Hans Talhoffer
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,6 cm × 0,3 cm
  • ISBN979-10-94565-38-4
  • EAN9791094565384
  • Date de parution20/10/2018
  • CollectionLe cabinet de dessins
  • ÉditeurMarguerite Waknine
  • ContributeurFranck Guyon

Résumé

Si Dieu a le pouvoir de pénétrer les âmes, il est de son ressort de décider si tel ou tel qu'on accuse de tel crime est innocent ou non. L'ordalie repose sur ce principe qui consiste à soumettre un suspect à une épreuve physique. Ce principe ordalique s'est perpétué au moyen âge occidental sous la forme du duel judiciaire, à la manière d'un jugement par les armes, qui permet de trancher et de juger en cas de différends.
Mais qui dit duel ou combat dit aussi techniques, maîtrise des armes, et par conséquent instructeur. L'un de ceux-là, alors le plus renommé, est Hans Talhoffer (1420-1490). Et l'homme n'est pas seulement un remarquable homme d'épée, il est également un homme de plume, auteur de traités techniques quant à l'art du combat, dont les nombreuses illustrations dépassent amplement leur sujet et leur temps pour se présenter aujourd'hui, sous nos yeux, comme des sortes de chorégraphies d'une esthétique époustouflante, empreintes d'une grâce et d'une élégance à tout le moins troublantes.
Si Dieu a le pouvoir de pénétrer les âmes, il est de son ressort de décider si tel ou tel qu'on accuse de tel crime est innocent ou non. L'ordalie repose sur ce principe qui consiste à soumettre un suspect à une épreuve physique. Ce principe ordalique s'est perpétué au moyen âge occidental sous la forme du duel judiciaire, à la manière d'un jugement par les armes, qui permet de trancher et de juger en cas de différends.
Mais qui dit duel ou combat dit aussi techniques, maîtrise des armes, et par conséquent instructeur. L'un de ceux-là, alors le plus renommé, est Hans Talhoffer (1420-1490). Et l'homme n'est pas seulement un remarquable homme d'épée, il est également un homme de plume, auteur de traités techniques quant à l'art du combat, dont les nombreuses illustrations dépassent amplement leur sujet et leur temps pour se présenter aujourd'hui, sous nos yeux, comme des sortes de chorégraphies d'une esthétique époustouflante, empreintes d'une grâce et d'une élégance à tout le moins troublantes.