Classer les animaux au quotidien, cycles 2 et 3
avec 1 Cédérom

Par : Bruno Chanet

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-86634-406-1
  • EAN9782866344061
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionAu quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Rennes

Résumé

" Classer les animaux " est une activité qui doit aujourd'hui évoluer à l'école suivant les apports de la phylogénétique, ou " nouvelle classification ". Ranger les êtres vivants dans des groupes à mémoriser n'est pas une fin en soi, c'est la notion d'évolution qu'il s'agit de construire en initiant les élèves à la démarche scientifique. Cela implique de prendre ses distances avec des représentations bien ancrées (les " invertébrés " et les poissons "...), chez les élèves comme les adultes, et de s'initier à une méthode de recherche nouvelle. Les auteurs proposent les outils pour la classe et les apports scientifiques qui permettront à l'enseignant de mener des activités de classification au cycle 2 et au cycle 3, en cohérence avec les nouveaux programmes de 6e.
" Classer les animaux " est une activité qui doit aujourd'hui évoluer à l'école suivant les apports de la phylogénétique, ou " nouvelle classification ". Ranger les êtres vivants dans des groupes à mémoriser n'est pas une fin en soi, c'est la notion d'évolution qu'il s'agit de construire en initiant les élèves à la démarche scientifique. Cela implique de prendre ses distances avec des représentations bien ancrées (les " invertébrés " et les poissons "...), chez les élèves comme les adultes, et de s'initier à une méthode de recherche nouvelle. Les auteurs proposent les outils pour la classe et les apports scientifiques qui permettront à l'enseignant de mener des activités de classification au cycle 2 et au cycle 3, en cohérence avec les nouveaux programmes de 6e.